Vous lisez : Diplômes internationaux
Voici les conditions d’admission qui s’appliquent à votre situation si vous détenez un diplôme provenant de l'extérieur du Canada et souhaitez devenir CRHA | CRIA.

CONDITION MINIMALE D’ADMISSION : détenir 90 crédits universitaires, soit l’équivalent d’un baccalauréat.

Reconnaissance de l’équivalence de la formation

Chaque demande de reconnaissance de l’équivalence de la formation doit être soumise au comité des équivalences pour analyse et décision, et ce, conformément au Règlement sur les normes d’équivalence[1].

Vous pouvez bénéficier d’une équivalence de la formation si vous établissez avoir acquis un niveau de connaissances et d’habiletés équivalent à celui d’un bachelier en ressources humaines ou en relations industrielles (RH | RI).

Pour reconnaître une équivalence, l’Ordre tient compte d’un ensemble de facteurs, soit :

  • Le fait que vous soyez titulaire d’un ou de plusieurs diplômes obtenus à l’international;
  • La nature et le contenu des cours réussis, ainsi que les résultats obtenus;
  • La nature et le contenu des stages de formation supervisés accomplis et réussis dans les domaines pertinents à l’exercice de la profession;
  • La nature et la durée de l’expérience de travail qualifiante à l’exercice de la profession.

Après analyse de votre dossier, le comité des équivalences peut vous accorder un accès au titre par équivalence, refuser de vous reconnaître l’équivalence ou vous proposer de réussir une épreuve d’évaluation (examen ou portfolio d’équivalence), un cours universitaire, une formation ou un stage afin que vous puissiez démontrer votre maîtrise des compétences essentielles à l’exercice de la profession aux fins d’inscription au tableau de l’Ordre.

Expérience de travail qualifiante

Dans l’exercice de leur rôle-conseil, les CRHA | CRIA doivent accomplir un ensemble d’activités qui peuvent être articulées autour de trois grandes étapes de travail, à savoir :

  1. Établir un diagnostic de la situation;
  2. Concevoir l’intervention à privilégier en conformité avec le diagnostic de la situation;
  3. Planifier l’intervention, la mettre en œuvre et en assurer le suivi.

Pour que votre expérience de travail soit considérée comme qualifiante pour l’obtention d’une équivalence de la formation, elle doit vous conférer les compétences et les connaissances décrites dans le Guide des compétences des CRHA et CRIA.

EN SAVOIR PLUS SUR LE RÔLE D’UN PROFESSIONNEL EN RH | RI

Des questions?

Contactez l’équipe des admissions par courriel à admission@ordrecrha.org ou par téléphone au 514 879-1636 ou 1 800 214-1609, poste 204.

  1. Règlement sur les normes d’équivalence de diplôme et de la formation aux fins de la délivrance d’un permis de l’Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec.

RH | RI : Ressources humaines et relations industrielles

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie