Vous lisez : Professionnels expérimentés

Qu’est-ce que le portfolio?

Le portfolio est un outil d’évaluation utilisé dans le cadre du processus d’admission à l’Ordre. Il permet de déterminer si vos connaissances et vos compétences sont équivalentes à celles d’un candidat qui possède un baccalauréat spécialisé en gestion des ressources humaines ou en relations industrielles permettant un accès direct au titre de CRHA | CRIA.

L’admissibilité au titre de CRHA | CRIA est soumise à un processus rigoureux, car ce titre atteste la compétence, la crédibilité et l’intégrité des professionnels qui le portent. Le contenu du portfolio et les outils d’évaluation sont rédigés et validés en collaboration avec des experts chevronnés, des professeurs et des praticiens expérimentés. Des professionnels en mesure et évaluation assurent par ailleurs la validité, la fidélité et la performance générale du portfolio.

Au même titre que la formation continue obligatoire, que l’inspection professionnelle et que les instances disciplinaires auxquelles les CRHA | CRIA sont assujettis, le portfolio, tout comme l’examen d’équivalence, est l’un des mécanismes de contrôle qui permettent à l’Ordre de remplir sa mission de protection du public et encadrent la pratique de ses professionnels.

Orienté sur les mandats réalisés par le candidat, le portfolio est adapté aux professionnels expérimentés qui aspirent au titre de CRHA | CRIA, mais qui craignent ne pas réussir un examen de type universitaire.

Consulter le tableau comparatif des deux épreuves [PDF - 43Kb].

Format et conditions de réalisation

Le temps octroyé pour rédiger le portfolio est de trente jours et sa réalisation s’effectue en ligne via une plateforme technologique. Il comprend des questions à développement dans lesquelles vous aurez à décrire des mandats que vous avez réalisés. Pour chacun de ces mandats, vous devrez répondre à six questions (non évaluées) vous permettant d’en faire une description, ainsi qu’à douze questions (évaluées) pour détailler votre intervention. Le portfolio peut être rédigé en français ou en anglais, à votre choix.

Encadrement et soutien

Des séances de groupe sont prévues pour faciliter l’adaptation à ce type d’épreuve, notamment une avant le démarrage et une autre (facultative) avant le dépôt. Les questions et la grille d’évaluation vous seront quant à elles transmises à l’avance pour vous permettre de bien préparer votre rédaction.

Note de passage et mode de correction

Une note de passage de 60 % est le seuil minimum établi pour déterminer si les candidats possèdent les connaissances et les compétences nécessaires à l’exercice de la profession, c’est-à-dire des connaissances et des compétences équivalentes à celles des individus qui détiennent un diplôme donnant ouverture au permis.

Cette pratique s’aligne sur celle des institutions d’enseignement supérieur du Québec. Des correcteurs analyseront les réponses aux questions à développement et assigneront une cote à chacun des critères évalués, en fonction de la grille d’évaluation.

Attestations

Pour appuyer la réalisation des mandats soumis, vous devrez obtenir une attestation d’au moins deux personnes (supérieur, client, collègue, etc.).

Foire aux questions

Débuter le processus

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie