Quand? Le 26 octobre 2022, de 8 h 30 à 10 h. Une formation gratuite d’une durée d’une heure a été offerte après l’assemblée générale annuelle.
Où? L’AGA a été diffusée en ligne.
L’assemblée générale annuelle (AGA) est l’occasion de prendre connaissance des réalisations de l’Ordre, de ses résultats financiers ainsi que ses projets à venir.
Quand? Le 26 octobre 2022, de 8 h 30 à 10 h. Une formation gratuite d’une durée d’une heure a été offerte après l’assemblée générale annuelle.
Où? L’AGA a été diffusée en ligne.
Dans un contexte de turbulences et un marché du travail en ébullition, les gestionnaires et professionnels en RH peinent à assurer que les compétences des employés soient appariées avec les exigences de leur poste. Pourtant, assurer l’adéquation formation-emploi est une manière de retenir et fidéliser la main-d’œuvre, tout en améliorant la performance de l’organisation.
Pour plusieurs organisations, le contexte postpandémique a été et continue d’être l’occasion de réfléchir et revoir les façons de gérer les ressources humaines. C’est pourquoi nous vous proposons d’explorer les pratiques de GRH qui favorisent l’adéquation et diminuent la surcompétence et la sous-compétence. Or, il ne s’agit pas seulement d’implanter de nouvelles pratiques de gestion RH, mais surtout d’assurer la cohérence entre les pratiques en place et les différentes stratégies de gestion.
D’une durée de 60 minutes, cette conférence sera l’occasion pour vous de démystifier la notion d’adéquation formation-emploi dans les organisations, de prendre connaissance de résultats de recherches scientifiques récentes, de comparer vos pratiques de GRH avec celles d’autres organisations au Québec et de cerner comment vous pouvez intervenir à titre de CRHA | CRIA dans votre organisation. Durant cette conférence, nous vous proposons, à titre de professeures-chercheuses :
Amélie Bernier, Ph. D. (relations industrielles, Université de Montréal), est professeure agrégée en relations industrielles à l’École des sciences de l’administration de l’Université TÉLUQ depuis 2010. Elle enseigne la gestion de la formation de la main-d’œuvre et les politiques gouvernementales de l’emploi. Ses principaux intérêts de recherche sont le développement des compétences de la main-d’œuvre (dont les compétences numériques) et à l’impact des transformations du marché du travail sur la formation continue et le développement des compétences. Elle s’intéresse depuis les dernières années aux défis de l’adéquation formation-emploi et aux systèmes internationaux de formation. Elle détient une expertise particulière auprès des petites et moyennes entreprises manufacturières et elle est membre de l’Observatoire compétences-emploi et de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés.
Renée Michaud, Ph. D. (relations industrielles, Université Laval, offert en extension à l’Université du Québec en Outaouais) est professeure agrégée au Département de relations industrielles de l’Université du Québec en Outaouais. Elle enseigne la dotation, la rémunération, l’analyse d’emploi et l’introduction à la gestion. Elle s’intéresse particulièrement aux enjeux d’adéquation formation-emploi et à la sélection du personnel. Elle a publié dans diverses revues comme Relations industrielles/Industrial Relations, Psychologie du travail et des organisations et Humain et Organisation, en plus d’avoir réalisé des communications dans divers congrès scientifiques. En 2021, elle a été coéditrice d’un ouvrage collectif au sujet de la rémunération. De plus, elle est membre de l’Observatoire compétences-emploi et de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés.
Obtenez une heure de formation continue en assistant à la conférence présentée gracieusement à la suite de l’assemblée.
Nous vous invitons à communiquer avec nous par courriel à presse@ordrecrha.org.