Les conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) et les conseillers en relations industrielles agréés (CRIA) sont au cœur de la vie des organisations et des travailleurs. Ils sont des partenaires stratégiques quant aux enjeux actuels prioritaires du monde du travail.
Ils détiennent une posture unique alors qu’ils comprennent à la fois les considérations humaines que d’affaires. Par leurs actions, ils permettent à chaque personne de s'épanouir et à l’organisation de rencontrer ses objectifs d’affaires, ceci dans un monde en pleine évolution.
Un titre professionnel à valeur ajoutée pour les professionnels eux-mêmes, comme les travailleurs et employeurs qu’ils accompagnent, ainsi que le public dans son ensemble.
Une profession de plus en plus connue... et reconnue!
Fort de près de 10 000 membres, l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés est le cinquième plus grand regroupement au monde dans son domaine. Il est le seul organisme au Québec à décerner à des professionnels de la gestion des ressources humaines et des relations industrielles des titres qui attestent leur compétence :
- conseiller en ressources humaines agréé (CRHA)
- conseiller en relations industrielles agréé (CRIA)
La notoriété du titre en pleine expansion
En l'an 2000, le titre professionnel n'était pas connu. C'est alors que l'Ordre a lancé sa première campagne de publicité. En 2009, la notoriété du titre avait grimpé à 47 % comparativement à 60 % en 2011.
En janvier 2016, un sondage CROP démontre que 67 % des dirigeants d'entreprise connaissent le titre CRHA. Un formidable bond!
La valeur ajoutée du titre professionnel
Porter le titre professionnel constitue un grand privilège pour les membres de l'Ordre. En effet, le titre donne à l'employeur la garantie que le professionnel agréé qu'il embauche possède la formation et la compétence exigée pour devenir membre. Le titre indique aussi qu'il respecte un code de déontologie et satisfait à des exigences élevées. Pour le monde des affaires, cela représente donc une réelle valeur ajoutée.
D'ailleurs, selon le sondage CROP de janvier 2016, près de 75 % des dirigeants du Québec font davantage confiance à un CRHA | CRIA qu’à un professionnel non-membre de l’Ordre lorsqu’il s’agit de gérer les ressources humaines de leur organisation.
Pour leur part,
- 62 % des nouveaux membres disent qu'ils le sont devenus pour pouvoir porter le titre;
- 77 % des membres ont affirmé, dans un sondage de satisfaction en 2010, que porter le titre est une valeur ajoutée (65 % en 2008).
Le titre, c'est donc une marque recherchée par les professionnels de la gestion des ressources humaines et les dirigeants d'entreprise. Aux jeunes, il ouvre toutes grandes les portes du monde du travail. À tous les autres membres, il apporte ce plus qui propulse leur carrière vers les plus hauts sommets...
Selon le récent sondage CROP, 82 % des dirigeants d'entreprise ont affirmé que travailler avec un CRHA | CRIA augmente les chances de réussite de leur organisation.