Vous avez confié des sommes d’argent à un CRHA | CRIA et il les a utilisées à d’autres fins que pour celles prévues? Vous pouvez présenter une demande de réclamation au fonds d’indemnisation.
En vertu d’un règlement entré en vigueur le 7 janvier 2021, les CRHA | CRIA peuvent dorénavant détenir des sommes pour le compte d’un client. Ainsi, un client peut, en amont, remettre un montant d’argent à un CRHA | CRIA en prévision d’un service à rendre, ce qui servira à payer des honoraires ou à couvrir des dépenses qui surviendront en cours de mandat.
Afin d’assurer la protection du public, l’Ordre s’est doté d’une procédure d’indemnisation permettant au client d’être indemnisé dans le cas où les sommes remises à un CRHA | CRIA dans le but de payer des avances d’honoraires ou pour couvrir des dépenses liées à un mandat, sont utilisées à d’autres fins par ce dernier.
Afin que sa demande d’indemnisation auprès de l’Ordre soit recevable, la personne ayant fait affaire avec un CRHA | CRIA et qui s’estime lésée par celui-ci doit :
Il est important de noter que le fonds d’indemnisation ne permet pas d’obtenir une indemnité pour la faute professionnelle d’un CRHA | CRIA, des dommages et des intérêts, ou de régler une mésentente à propos des honoraires professionnels.
À la réception d’une demande d’indemnisation, le conseil d’administration de l’Ordre permettra au professionnel, ainsi qu’à la personne ayant présenté la demande, de faire valoir leurs représentations respectives. Une décision définitive sera alors prise, à savoir s’il y aura indemnisation ou non à la personne plaignante.
Pour toute demande acceptée, l’indemnité sera fixée en tenant compte des critères suivants :
Le fonds d’indemnisation peut couvrir des réclamations pour un montant total de 100 000 $ par année financière. Dans l’éventualité où les réclamations faites dans une année dépasseraient ce montant, les indemnités remises seront calculées en proportion des montants réclamés.
Si vous avez des questions concernant ce règlement ou pour présenter une réclamation, veuillez contacter le service des affaires juridiques de l’Ordre :
Par courriel à affairesjuridiques@ordrecrha.org
Par téléphone au 1 800 214-1609 / 514 879-1636, poste 272
Droits réservés 2025
Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec.