ressources / deontologie-et-ethique

Conflit d’intérêts : ne jamais oublier sa mission initiale

Par Direction, qualité de la pratique, Ordre des conseillers en ressources humaines agréés. 

13 mars 2013
Direction, qualité de la pratique, Ordre des conseillers en ressources humaines agréés

La confiance est à la base de la relation entre le client et le professionnel. Pour la maintenir, ce dernier doit entre autres éviter de se placer en situation de conflit d’intérêts. Cependant, comme le CRHA ou CRIA peut être appelé à travailler avec d’autres personnes que son client, tels des employés ou des collègues, il peut en arriver à perdre de vue son mandat initial.

Par exemple, le conseil de discipline de l’Ordre a déjà imposé une réprimande à un membre de l’Ordre qui a oublié que son mandat lui venait du conseil d’administration, et non de la directrice générale. 

Dans cette affaire, le membre a été mandaté par le conseil d’administration d’un CPE pour conseiller ce dernier dans ses activités. Il avait comme principale interlocutrice la directrice générale, avec qui il a établi une relation de confiance, au fil du temps. En raison d’un climat de travail tendu, des différends sont survenus entre la directrice générale et la présidente du conseil d’administration. Le membre aurait conseillé, instruit et appuyé la directrice qui a alors entrepris un processus de destitution du conseil d’administration. Bien que la destitution ne se soit pas concrétisée, le membre a brisé le lien de confiance qui existait entre lui et son client. 

Il lui est reproché d’avoir contrevenu à l’article 19 du Code de déontologie de l’Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec, selon lequel le membre doit sauvegarder en tout temps son indépendance professionnelle. À cet effet, il doit notamment ignorer toute intervention d’une personne qui pourrait influer sur l’exécution de ses obligations professionnelle, causant ainsi un préjudice au client. Il doit également éviter toute situation où il serait en conflit d’intérêts.  

Une situation de conflit d’intérêts se produit lorsque les intérêts en présence sont tels qu’on peut être porté à préférer certains d’entre eux à ceux de son client ou que son jugement et sa loyauté envers celui-ci peuvent en être défavorablement affectés.  

Selon le conseil de discipline, le membre aurait dû être prudent et éviter de se mettre dans cette situation. Le conseil ajoute que « les gestes reprochés à l’intimé sont sérieux » et que sa conduite « porte ombrage à l’ensemble de la profession ». 

La sanction qui a été imposée est la réprimande, malgré la gravité de la faute qui a été commise. Effectivement, le conseil de discipline a pris en considération le fait que le membre a collaboré à l’enquête de la syndique, qu’il n’a retiré aucun bénéfice personnel de sa conduite et qu’il n’a pas d’antécédents disciplinaires. 


Direction, qualité de la pratique, Ordre des conseillers en ressources humaines agréés