Vous lisez : Pénurie de main-d’œuvre : l’activité physique au travail comme solution

Dans un contexte où la pénurie de main-d’œuvre semble vouloir s’installer pour de bon, attirer et fidéliser les employés peut être un vrai casse-tête. Comment se distinguer, comme employeur, dans ces conditions de haute concurrence? Par l’instauration de mesures favorisant la pratique d’activité physique!

Au Québec, plus du tiers (37 %) des dirigeants et dirigeantes d’entreprise sont préoccupés par le manque de main-d’œuvre, selon un sondage réalisé par la firme Léger en collaboration avec ACTIZ. La crise sanitaire et ses contrecoups ont amplifié une problématique qui se dessinait déjà. L’attraction et la rétention du personnel causent des tracas à de nombreux employeurs (28 %).

La mise en place de mesures structurantes pour la pratique d’activité physique au travail est une solution qui permet de contourner ces obstacles, croient 58 % des dirigeants et dirigeantes d’entreprises. Horaire flexible, installation d’un gymnase au bureau, offre variée de cours de groupe, pauses actives, vestiaires et douches, team-building actif, défis sportifs : une panoplie d’initiatives peuvent améliorer la marque employeur, accroître le sentiment d’appartenance et constituer une valeur ajoutée lors du recrutement.

Activité physique et recrutement : se distinguer du lot par l’activité physique

L’entreprise Recharge Véhicule Électrique (RVE) connaît une expansion phénoménale et, en un an, a presque triplé le nombre de ses employés. L’attrait de candidats de qualité et la fidélisation des employés sont des enjeux auxquels on répond en mettant de l’avant le bien-être au travail et l’offre d’activité physique. « Comme PME en essor, il est de plus en plus important de sortir du lot en proposant des avantages uniques », précise Stéphanie Coïa, conseillère en communication et relations publiques chez RVE.

On a aménagé un terrain de badminton très fréquenté sur l’heure du lunch. On organise des sorties de plein air, été comme hiver. On offre des pauses actives plusieurs fois par semaine. Quelques fois par semaine, les intéressés peuvent participer à de courtes séances de yoga debout, d’entraînement cardio et de méditation. On prévoit aménager une salle d’entraînement complète et installer des supports à vélo intérieurs sous peu.

Activité physique au travail : de nombreux avantages

L’activité en entreprise présente de nombreux avantages, selon les dirigeants et dirigeantes d’entreprises : elle permet d’améliorer la gestion du stress (78 %) et la santé mentale des employés (80 %), d’augmenter la productivité (69 %) et d’améliorer l’attraction et la rétention de personnel (54 %). 

Chez les employés et les employeurs, les effets (documentés et prouvés!) sont effectivement nombreux : meilleure gestion du stress, augmentation de la productivité, de la concentration de l’attention et de la créativité, fidélisation des employés, meilleur esprit d’équipe, baisse de l’absentéisme.

« Tous cherchent les perles rares, mais il faut aussi s’assurer de les garder, souligne Mme Coïa. Pour ça, il faut créer du bien-être au travail et rendre nos gens heureux. »

Vous aimeriez bénéficier d’un parcours d’accélération de six semaines pour mener votre projet de l’idée à la mise en œuvre? Formule ACTIZ vous aide à mettre en place des mesures liées à l’activité physique dans votre entreprise. Inscrivez-vous à notre infolettre pour demeurer à l’affût de la deuxième cohorte à venir.

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie