Face à la tendance des modes de travail hybrides, qui implique notamment une certaine autonomie numérique et de bons réflexes en matière de cyber sécurité, la majorité des entreprises est confrontée à la question des compétences numériques.
D’après le cabinet McKinsey, le besoin en compétences avancées en informatique et en programmation devrait augmenter de 90 % entre 2016 et 2030[1] ; et, au global, 30 % à 40 % des métiers transformés exigeront une requalification[2]. Ces chiffres évocateurs révèlent toute l’importance d’une formation solide et continue des collaborateurs, qui doivent être en mesure d’effectuer leur travail dans les meilleures conditions.
Au-delà des compétences techniques, cette mise à niveau numérique implique également des bonnes pratiques en matière de sécurité, indispensables pour se protéger d’un nombre exponentiel de cyber attaques.
Alors, comment préparer vos collaborateurs à la digitalisation de vos activités ?
Réaliser une évaluation initiale
Avant même de regarder les différentes formations disponibles, la première étape est de cartographier l’agilité numérique au sein de votre entreprise afin de vous assurer que vos collaborateurs adhèrent – aussi bien par leur utilisation des ressources connectées que leurs compétences – à la transformation numérique.
Pour fait cela, il faut compter deux étapes :
- Identifier en amont les compétences numériques sollicitées dans l’entreprise
- Choisir entre les 2 types d’évaluation disponibles : une évaluation déjà existante proposée par un fournisseur de tests en ligne, ou une évaluation sur-mesure portant uniquement sur les logiciels et les compétences digitales mobilisées dans l’entreprise.
Proposer des parcours individualisés
Une fois l’état des lieux réalisé, il sera plus facile d’identifier les formations nécessaires à la montée en compétences de ses collaborateurs.
Les équipes RH bénéficient à ce stade de rapports de résultats individualisés qui les aident à mieux comprendre les points forts et les axes d’amélioration de chaque collaborateur. Ceux-ci contiennent notamment des parcours de formation sur-mesure pour éviter la contrainte habituelle peu engageante – celui d’une formation trop aisée ou trop complexe.
En s’adaptant au niveau des collaborateurs, les formations proposées permettent à chacun de progresser et monter en compétences à son rythme – grâce à de telles métriques, impossible de se tromper de formation !
Mesurez la progression de vos collaborateurs
Vos collaborateurs sont-ils prêts à décrocher leur Passeport Digital ? C’est le moment d’en avoir le cœur net !
Une fois la formation effectuée, ceux-ci ont l’opportunité d’obtenir une certification professionnelle reconnue – c’est le cas du Tosa DigComp, basée sur un référentiel adopté à l’international, aligné avec le cadre de référence numérique du Québec. Au-delà de favoriser l’engagement et l’assiduité, ces certifications sont une mesure fidèle de la progression des collaborateurs.
Toutefois, le secteur de la technologie évolue à toute vitesse et les outils mis à disposition des professionnels sont continuellement revues, transformant à nouveau les usages. Dans ce contexte, nous vous conseillons de garder un œil ouvert sur l’agilité numérique de votre entreprise au fil du temps et de parer à toute éventualité en testant vos collaborateurs plus ou moins régulièrement.
- McKinsey, Skill Shift: Automation and the Future of the Workforce (2018) https://www.mckinsey.com/featured-insights/future-of-work/skill-shift-automation-and-the-future-of-the-workforce
- Défi Métiers, Un grand « mercato » des compétences d’ici 2030, https://www.defi-metiers.fr/breves/un-grand-mercato-des-competences-dici-2030