Vous lisez : 5 défis des Ressources humaines. 5 contributions de la reconnaissance.

Nous savons tous que la reconnaissance favorise d’excellentes cultures d’entreprise et nourrit le sentiment de valorisation auprès des employés. Selon la recherche tirée du Rapport mondial sur la culture de O.C. Tanner, le fait de reconnaître les efforts des employés et de les remercier pour leur excellent travail favorise la hausse de l’engagement, de l’innovation et des revenus. Cet acte de reconnaissance peut également contribuer à résoudre d’autres défis en matière de ressources humaines, notamment ceux liés au maintien des effectifs, au mode de travail hybride et aux questions de diversité, d’égalité et d’inclusion.

Défi n1 : Conserver les talents pendant la Grande démission

C’est plus qu’une question d’argent.

Quatre-vingts pour cent (80 %) des employeurs croient que leurs employés quittent leur emploi pour un meilleur salaire. En réalité, seulement 12 % d’entre eux le font pour cette raison. Selon des études menées à l’échelle mondiales, 79 % des gens démissionnent en raison du « manque d’appréciation ». Aucun employé ne veut conserver un poste où il n’est pas vu, valorisé ou reconnu pour ses efforts et ses contributions.

Que faire?

Établissez une stratégie de reconnaissance et d’appréciation de tous les aspects de la vie au travail des employés, soit leurs efforts quotidiens, leurs réussites et leurs exploits professionnels, de même que leur excellent travail.

Défi n2 : Gérer un modèle hybride ou de télétravail évolutif

Aidez les employés à se sentir vus, peu importe où ils se trouvent.

Il est parfois difficile pour les employés qui ne travaillent pas au bureau de profiter des mêmes occasions de croissance ou de réseautage que celles dont jouissent leurs collègues, ou encore de participer à des projets spéciaux. La reconnaissance est un moyen efficace de mettre en lumière l’excellent travail et les contributions des employés en mode hybride et en télétravail. Quand elle est bien exécutée, la reconnaissance fait briller les employés à l’échelle de l’entreprise, de sorte qu’on se souvienne d’eux pour ces occasions de croissance et de perfectionnement.

Que faire?

Reconnaissez le travail de vos employés de manière publique et sociale. Pour ce faire, servez-vous d’un mur social ou d’un mur des « célébrités » pour afficher les réussites de votre personnel afin qu’elles soient visibles par l’ensemble de votre organisation, soit les hauts dirigeants et le personnel de tous les services. Intégrez-les également dans un fil de reconnaissance sur votre intranet et les écrans partagés.

Défi no 3 : Améliorer le lien des employés et la culture d’entreprise

La reconnaissance est plus qu’un simple programme de RH.

Pour que la reconnaissance puisse renforcer la culture et les liens, elle doit être plus qu’un simple programme de RH. Elle doit s’inscrire dans une initiative d’entreprise et faire partie intégrante de votre culture et de votre organisation.

Que faire?

Valorisez le rôle de la reconnaissance au sein de votre organisation. Elle doit occuper une place aussi importante que les autres grandes initiatives de l’entreprise. Définissez le rôle de la reconnaissance dans l’amélioration de votre culture. Utilisez les données et les perspectives de la reconnaissance pour prendre des décisions éclairées et outillez les leaders des RH à établir des politiques et à former des leaders, et tenez-les responsables de reconnaître leurs employés.

Défi no 4 : Offrir des expériences employé enrichissantes

La reconnaissance satisfait les besoins des employés.

La reconnaissance satisfait l’autonomie en attestant de la responsabilité à l’égard du travail. Elle augmente la satisfaction du besoin d’autonomie de 225 %. Elle lie les contributions des employés à la vision, à l’équipe et aux leaders, augmentant la satisfaction du besoin de lien de 209 %. De plus, elle satisfait le besoin de maîtrise en soulignant les réalisations, ce qui contribue à augmenter la satisfaction de ce besoin de 201 %.

Que faire?

Assurez-vous que la reconnaissance fait partie intégrante de votre culture, afin de créer fréquemment des expériences culminantes. Vous devriez souvent faire preuve de reconnaissance envers vos employés. Celle-ci devrait aussi être globale, personnalisée et présente partout dans l’organisation. Des solutions comme Culture CloudMC intègrent la reconnaissance dans le cycle de travail. Ainsi, les employés peuvent facilement témoigner et recevoir de la reconnaissance.

Défi no 5 : Favoriser la diversité, l’égalité et l’inclusion

La reconnaissance bâtit le sentiment d’appartenance.

Lorsque vous témoignez de la reconnaissance aux employés, vous leur montrez qu’ils sont valorisés en tant que personnes pour leur personnalité et leurs contributions uniques, qu’ils font partie intégrante de l’équipe et de l’organisation et qu’ils y ont leur place. La reconnaissance lie les employés à la vision de l’entreprise et aux autres.

Que faire?

La reconnaissance doit être accessible à tous. Vous devez donc donner à tous les employés (hors ligne, en télétravail, leaders, non leaders et issus de tous les emplacements) un accès aux mêmes outils et récompenses, ainsi que la capacité et les moyens de témoigner et de recevoir de la reconnaissance. Cela inclut aussi de permettre aux employés d’utiliser la reconnaissance et d’assurer l’égalité dans l’ensemble des emplacements à l’échelle mondiale.

Conclusion

La reconnaissance offre plusieurs avantages :

  • Conserver les meilleurs talents et stimuler leur productivité;
  • Inspirer d’autres employés qui les entourent;
  • Renforcer votre culture et vos valeurs.

Tous ces avantages vous rendent la tâche plus facile au moment de relever vos autres défis organisationnels. Lorsque vos employés s’épanouissent, votre entreprise s’épanouit à son tour.

Pour découvrir comment la reconnaissance peut aider votre organisation, communiquez avec un de nos experts.

Cliquez sur ce lien pour lire l'article au complet.

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie