Vous lisez : Appréciez le talent déjà en poste

La reconnaissance des employés peut complémenter les programmes de perfectionnement et de requalification

Les perturbations comme les nouvelles technologies, les innovations de l’industrie, un environnement de travail évolutif et les exigences d’un nouveau client peuvent nécessiter des compétences renouvelées pour assurer la réussite des entreprises. En période de pénurie de main-d’œuvre ou de gel de l’embauche, la requalification et le perfectionnement des employés peuvent favoriser le maintien des talents en fonction et l’acquisition des compétences requises pour relever ces nouveaux défis et répondre à ces nouvelles exigences. Ces stratégies permettent également d’éviter la perte de précieuses connaissances de l’entreprise et de forger une main-d’œuvre plus résiliente dans l’ensemble.

Le Forum économique mondiale affirme qu’au cours des cinq prochaines années, jusqu’à 50 % des employés auront besoin d’un programme de requalification pour offrir un rendement efficace.

La reconnaissance joue un rôle important dans le développement des employés

Lorsque les entreprises associent les efforts de reconnaissance des employés à leurs programmes de développement, elles communiquent aux employés qu’elles les apprécient ainsi que leur travail, et souhaitent investir dans leur croissance, leur développement et leur succès.

La reconnaissance des employés augmente de 201 % la probabilité de satisfaction du besoin psychologique de maîtrise d’un employé.

- Rapport mondial sur la culture 2022, O.C. Tanner Institute.

Trois façons d’utiliser la reconnaissance pour complémenter la requalification et le développement de carrière

  1. Rncourager l’acquisition de nouvelles compétences en cours de route

    Les employés devraient être encouragés dans leurs efforts d’acquisition de nouvelles compétences pendant leur apprentissage et pas seulement une fois la formation terminée. Lorsque les organisations appuient les efforts d’apprentissage en cours de route et collaborent avec les employés pour favoriser une croissance mutuelle, les employés ne se sentent pas seuls dans leurs efforts. Ils sentent que l’entreprise est investie dans leur développement et souhaite les voir réussir.

    La reconnaissance est aussi importante pour ceux qui contribuent à l’apprentissage et au développement des employés, comme les mentors dans le cadre de programmes de mentorat ou les pairs qui contribuent à la requalification ou à la formation polyvalente. Lorsque les entreprises offrent des occasions officielles de mentorat, les employés sont 56 % plus susceptibles d’affirmer qu’ils ont appris de nouvelles choses utiles dans leur rôle.

  2. Reconnaître les employés qui font l’acquisition d’une nouvelle compétence ou participent à un projet spécial

    Outre la formation officielle et le développement, les projets spéciaux sont un moyen efficace pour permettre aux employés d’apprendre, de se développer et d’utiliser leurs nouvelles compétences. En sélectionnant des employés pour participer à un projet spécial, les employeurs leur disent qu’ils les apprécient et qu’ils considèrent qu’ils ont suffisamment de compétences pour apporter une contribution significative. Les projets spéciaux proposent non seulement aux employés des occasions d’apprendre (et de mettre en pratique) de nouvelles connaissances et compétences, mais ils leur donnent également de la visibilité face aux autres leaders et pairs de l’entreprise qu’ils ne côtoient pas habituellement, favorisant leur réseautage et renforçant leur sentiment général de confiance en l’avenir au travail.

    Lorsque les employés participent à un projet spécial :

    • ils sont 50 % plus susceptibles de considérer qu’ils apprennent de nouvelles choses utiles dans leur rôle actuel;
    • ils expriment une hausse de 26 % du sentiment de confiance en l’avenir;
    • ils sont 31 % plus susceptibles de rester au sein de l’organisation;
    • ils sont 38 % plus susceptibles d’accepter de déployer beaucoup d’efforts au travail.

    Les entreprises qui omettent de souligner ou de reconnaître l’achèvement d’un projet spécial ou d’une formation ratent une occasion de démontrer la valeur qu’elles accordent à l’employé et à ses compétences.

  3. Témoigner une reconnaissance spéciale pour souhaiter la bienvenue aux employés dans leur nouveau rôle ou leur rôle élargi

    Tout comme nous célébrons divers moments marquants dans nos vies personnelles, les entreprises devraient célébrer les événements de la vie au travail. Cela comprend les promotions et les anniversaires de service, mais également l’acquisition de nouvelles compétences, l’obtention de certifications et de diplômes, ainsi que les changements de rôles, de services ou d’emplacements.

    Témoignez aux employés une reconnaissance spéciale lorsqu’ils acquièrent de nouvelles compétences, achèvent une formation importante, ou passent à un nouveau rôle ou service. Une reconnaissance qui bâtit les liens à l’organisation, à la vision et à l’équipe est idéale. Certaines entreprises remettent une récompense symbolique et une reconnaissance officielle, tandis que d’autres invitent les employés à dîner ou organisent une célébration en équipe.

    Des boîtes de marchandises remplies de cadeaux amusants et symboliques sont une excellente façon de célébrer les employés et de consolider les liens avec l’entreprise et les autres. Si elles sont bien pensées, ces boîtes reflètent la culture de l’entreprise, transmettent l’appréciation, favorisent l’appartenance, surprennent et enchantent les employés après leurs efforts d’acquisition de compétences, et sont une façon mémorable de célébrer les employés tout au long de leur croissance.

Célébrez les jalons d’apprentissage, les avancements professionnels et les réalisations quotidiennes. Découvrez comment Culture Cloud peut vous aider.

Pour lire l’article au complet : https://www.octanner.com/insights/articles/2022/8/5/appreciating_talent_you_already_have.html

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie