ressources / revue-rh / archives

Salaire : qu’est-ce que 2016 nous réserve?

Les derniers mois de l’année riment souvent avec la préparation des budgets de rémunération de la prochaine année. Voici un bref résumé des prévisions salariales 2016 présentées lors du dernier Rendez-vous Rémunération 2016. Au total, 1115 entreprises du Québec et 1859 entreprises du Canada ont répondu aux enquêtes des sept cabinets, soit Hay Group, Mercer, Morneau Shepell, Normandin Beaudry, PCI Perrault Conseil, Saucier Conseil et Towers Watson.

6 décembre 2015

Prévisions 2016 – Québec

Tous emplois confondus, la hausse salariale moyenne prévue au Québec en 2016 s’élève à 2,6 %. Il s’agit d’une baisse de 0,2 point de pourcentage (pt %) par rapport à la prévision précédente. Encore cette année, ce résultat global varie peu entre les trois catégories présentées, ce qui s’explique principalement par l’intensification des interactions économiques entre les entreprises de tous types ; cette situation tend à réduire les différences liées à la taille, au poste ou au secteur d’activité.

À preuve, lorsque les prévisions sont ventilées par secteurs d’activité, il n’y a que 0,2 pt % de différence entre la prévision de hausse salariale la plus élevée (2,7 % : secteurs primaire et financier) et la plus faible (2,5 % : commerce de gros et de détail). La situation est semblable si on ventile les prévisions selon les classes de travailleurs et les tailles d’entreprise. Ainsi, les classes Autres cadres et professionnels et Soutien administratif et technique affichent une augmentation prévue de 2,6 %, ce qui est à peine plus élevé que celles prévues pour la haute direction (2,5 %) et le personnel de production (2,4 %). Selon la taille, les petites entreprises (+2,7 %) prévoient des hausses légèrement supérieures à celles qu’anticipent les moyennes et les grandes entreprises.

Prévisions 2015 – Canada

Pour le Canada, l’augmentation salariale prévue, tous emplois confondus, s’élève à 2,6 %, soit la même qu’au Québec et un résultat de 0,3 pt % plus faible que l’an dernier (2,9 %).

Ce résultat global montre des différences sectorielles plus marquées qu’au Québec. Les services d’utilité publique ont la prévision la plus élevée (3,0 %), tandis qu’une hausse de 2,3 % est prévue dans les administrations publiques. Tous les autres secteurs d’activité prévoient des hausses salariales variant entre 2,6 % et 2,8 %. Par contre, la situation est plus homogène du côté des catégories d’emplois et de la taille d’entreprise, avec des différences de 0,2 pt % entre les résultats minimum et maximum.

Source : Effectif, volume 18, numéro 5, novembre/décembre 2015.