ressources / travailler-ensemble

Oser le risque au féminin...

Serez-vous la femme qui va oser et saisir les opportunités? Allez-vous être l’homme qui facilite la progression de carrière des femmes? Quelles sont les compétences à mettre de l’avant et les moyens qui vous aideront à atteindre vos objectifs de carrière? Voici des solutions que vous pouvez mettre en pratique immédiatement. Messieurs, cet article est également pour vous. Vous jouez un rôle clé en incitant les femmes à s’exprimer, en sollicitant leur avis et en facilitant une réunion où la règle est ne pas interrompe ses interlocuteurs.

30 mai 2016
Marie-France Emond, CRHA

Voici les principales compétences féminines selon la littérature :

  • obtenir la participation de toutes les personnes concernées;
  • savoir écouter;
  • être douée pour les relations interpersonnelles;
  • gérer la vision;
  • savoir négocier en trouvant un terrain d’entente;
  • agir comme médiatrice entre les différents contributeurs clés.

En plus de ces compétences, vous devez avoir une bonne dose de courage pour gérer votre tolérance au risque. Il est irréaliste de penser que tous vos collègues de travail, clients internes et employés vous aiment. Ce principe est valide autant pour les femmes que les hommes. Vouloir que tous les employés l’aiment est une erreur souvent commise par le nouveau gestionnaire.

Solutions possibles
Voici quelques moyens qui pourraient vous aider dans votre travail.

Exprimez votre point de vue au lieu de vous demander si vous devez intervenir
Pendant que vous vous demandez si vous devez intervenir, quelqu’un d’autre vous coiffe au poteau et dit exactement ce que vous pensiez. Faites-vous confiance et osez émettre votre opinion. Il y a une raison si l’entreprise vous a choisie.

Exposez votre point de vue avec conviction au lieu de taire votre désaccord
Il est important d’avoir le courage de ses opinions et de les exprimer avec conviction. Un exercice très intéressant que vous pouvez faire consiste à noter vos arguments dans un cahier; de cette façon, lorsque vous serez prête à intervenir, vous vous exprimerez clairement et serez en mesure de souligner les avantages de votre proposition tout en assurant le respect de l’opinion d’autrui. N’oubliez pas que, dans une réunion, vous êtes également en entrevue : on vous observe, on vous remarque et on se fait une opinion sur votre potentiel, selon que vous intervenez ou pas.

Soumettez votre candidature en vue d’une promotion même si vous ne répondez pas à tous les critères de sélection
Dans le cadre de mes fonctions, j’ai trop souvent vu des femmes qui avaient le potentiel nécessaire pour postuler un poste supérieur et qui pourtant ne le faisaient pas. J’ai moi-même vécu cette expérience. J’avais peur de soumettre ma candidature, car je ne croyais pas avoir les compétences requises, jusqu’au jour où un collègue de travail a commencé à mettre mon attitude sérieusement en question et m’a mise au défi de me lancer. Finalement, j’ai postulé et obtenu le poste. Saisissez donc les occasions qui se présentent!

Mettez-vous de l’avant au lieu de rester dans le confort de l’humilité
Beaucoup plus d’hommes que de femmes se présentent à mon bureau pour discuter de leur carrière. La différence du discours est assez importante elle aussi : selon mon expérience, les femmes ont plus de difficulté que les hommes à se mettre de l’avant et à se donner le pouvoir de vouloir et de demander quelque chose. Si j’ai un conseil à vous donner, c’est d’établir un plan de carrière incluant vos objectifs à court, à moyen et à long termes; vous serez gagnante et vous oserez dire quel poste vous visez.

Adoptez un vocabulaire de leader convaincant et inspirant plutôt que de vous diminuer
Par exemple, vous utilisez souvent les expressions « je crois », « je pense », « je m’excuse », « les gens disent que je suis », alors que vous devriez plutôt dire ce que vous voulez, par exemple « je suis », « je suis convaincue que », « je veux ». Les leaders inspirent la volonté de gagner en ayant soif de succès et en nourrissant une passion pour l’entreprise. Vous devez donc vous demander quelle est votre relation avec le succès et comment vous pouvez la traduire en mots remplis de sens? Pour aider vos employés féminins, observez, prenez note des mots utilisés et planifiez une rencontre de rétroaction. Voici quelques exemples :

À éviter À utiliser
Je ne suis pas certaine mais... Je suis certaine
Je peux me tromper mais... Je suis confiante
Je pense Je sais

Le rôle RH
Les professionnels en ressources humaines ont un rôle important à jouer auprès de leurs employés. Votre rôle est d’observer votre équipe, de donner une rétroaction honnête et des pistes de développement. Prendre soin de ses employés, c’est aussi les inspirer à devenir meilleurs en leur disant les vraies choses, de façon respectueuse. Vous devez être à l’affût des promotions dont pourraient bénéficier les membres de votre équipe et les encourager à postuler. Vous devez les aider à se préparer à l’entrevue et leur demander comment elle s’est déroulée par la suite. Informez les employés qu’ils seront responsables de faciliter une réunion à tour de rôle. Amenez un haut potentiel à une réunion stratégique, donnez-lui le rôle d’observateur d’un contributeur clé de la réunion et discutez-en par la suite.

L’enjeu principal
La conciliation travail-famille est sûrement le sujet sur lequel on m’a le plus souvent interrogée. Cette question n’est pas simple, mais les mots qui reviennent constamment dans mes réponses sont : quelle est votre situation familiale? Il faut être réaliste, comprendre les responsabilités et objectifs du poste et mettre les responsabilités familiales dans la balance. La communication avec votre conjoint est importante : n’enrobez pas le message. Il faut surtout éviter les surprises; c’est pourquoi il est extrêmement important d’évaluer le risque pour votre équilibre et pour votre famille.

En conclusion
Chacune a sa personnalité propre... Vous devez oser et saisir les occasions en passant de l’insécurité à une tolérance au risque raisonnable qui vous permettra de vivre pleinement votre passion.

Bibliographie
HUMPHREY, Judith. Taking the Stage, Training session, version 12, Toronto, 2012.
O’REILLY, Nancy D. Leading Women: 20 influential women share their secrets to leadership, businesses and life, Avon, Adams media, 2015.
SANDBERG, Sheryl. Lean In: Women, work and the will to lead, Alfred A. Knopf, New York, 2014.

À propos de l'auteure
Présidente de Firam Services Conseils RH inc., Marie-France Émond, CRHA est consultante en ressources humaines et développement organisationnel. Elle se spécialise en planification de la relève, développement des compétences et de la relève des femmes. On peut la joindre par téléphone [514-557-3935] ou par courriel [mfemond@firamrh.com].
Site web : http://www.firamrh.com/


Author
Marie-France Emond, CRHA Vice-Présidente RH et Opérations Technologies Indigo Canada

Marie-France Émond, CRHA est vice-présidente Opérations et Ressources humaines chez Indigo Technologies Canada, une firme en gestion d’identité et d’accès. Elle est également présidente de Firam Services Conseils RH inc. Elle se spécialise en attraction, planification de la relève, gestion du changement, développement des compétences, options de travail flexible et relève des femmes.