Montréal, le 1er février 2022 – L’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés est fier d’avoir été reconnu par le ministère de la Justice du Québec en tant qu’organisme accréditeur en médiation civile. Il devient ainsi l’un des organismes qui peuvent octroyer le titre de médiateur accrédité aux CRHA | CRIA qui répondent aux exigences d’obtention de l’accréditation.
Porté par sa mission de protection du public, l’Ordre est convaincu que la médiation est une piste porteuse de prévention et de résolution de différends qui permet de cheminer vers un règlement satisfaisant pour l’ensemble des parties impliquées. Cette pratique gagne très certainement à être davantage connue et favorisée.
L’Ordre est donc enchanté d’annoncer qu’il se joint aux efforts de l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec (IMAQ) en devenant membre de son comité consultatif.
« Nous sommes heureux de collaborer avec l’IMAQ dans sa mission de promotion et de développement de la justice participative. Puisque nos rôles sont complémentaires, c’est en joignant nos forces que nous pourrons propulser la pratique de la médiation afin de permettre à chaque individu de s’épanouir dans un milieu de travail sain, sécuritaire, inclusif et collaboratif. » mentionne Manon Poirier, CRHA, directrice générale de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés.
« Notre mission consiste à déployer les modes de prévention et de règlement des différends (PRD) auprès des citoyens, des organismes gouvernementaux et des entreprises par des projets porteurs, et d’en faire une promotion ciblée par secteur (aînés, relations au travail, construction, formation d’appoint, etc.). Le rapprochement de l’IMAQ et de l’Ordre démontre bien que, même si nos missions sont différentes, elles visent fondamentalement le même objectif, qui est de contribuer à construire une société civile moins litigieuse et un milieu d’affaires plus efficace au Québec.
Nous sommes très heureux d’accueillir l’Ordre à notre comité consultatif pour influencer notre développement et nos projets d’avenir » mentionne Pierre D. Grenier, avocat, président de l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec.
Par ailleurs, certains CRHA | CRIA sont également accrédités auprès d’un autre organisme. Nous reconnaissons l’expertise et l’accompagnement offerts par l’ensemble des différents organismes accréditeurs, ainsi que la grande pertinence de l’IMAQ, qui fait rayonner la pratique de la médiation au Québec. C’est pourquoi l’Ordre est heureux de pouvoir collaborer avec l’IMAQ par l’entremise de son comité consultatif vers l’avancement de cette pratique porteuse.
À propos de l’Ordre
Regroupant plus de 11 000 professionnels agréés, l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés est la référence en matière de pratiques de gestion des employés. Il assure la protection du public et contribue à l’avancement des CRHA|CRIA. Par ses interventions publiques, il exerce un rôle majeur d’influence dans le monde du travail au Québec. L’Ordre participe ainsi activement au maintien de l’équilibre entre la réussite des organisations et le bien-être des employés. Pour en savoir plus, visitez ordrecrha.org.
– 30 –
Noémie Ferland-Dorval Conseillère, affaires publiques Ordre des conseillers en ressources humaines agréés Cell. : 514 476-4918 presse@ordrecrha.org