Par Francine Sabourin, CRHA, directrice, développement de la profession, Ordre des conseillers en ressources humaines agréés
Produit par l’Ordre et fruit d’un minutieux travail réalisé par un comité de membres, le Guide des compétences des CRHA et CRIA énumère et décrit les principales compétences à maîtriser ainsi que les politiques et les normes à respecter dans l’exercice de la profession.
Ce Guide se veut la pierre angulaire sur laquelle repose la profession telle qu’elle est pratiquée et, conséquemment, l’Ordre souhaite le mettre de l’avant et en promouvoir l’usage auprès des membres et des organisations, et ce, dans de multiples contextes.
Nouvelle version : une nouvelle typologie des compétences
Le Guide a été restructuré et la plus récente version met désormais en relief deux grandes catégories de compétences : les compétences PROFESSIONNELLES et les compétences GÉNÉRALES.
Les compétences professionnelles
Une compétence professionnelle signifie la démonstration par un individu qu’il possède la capacité – c’est-à-dire les connaissances, les habiletés et les attitudes – d’accomplir un acte professionnel, une activité ou une tâche – conformément à une norme et/ou à toute autre exigence prédéterminée.
Les compétences professionnelles sont subdivisées en deux catégories :
- les compétences fondamentales : elles sont requises de tout membre de l’Ordre, peu importe son expérience et son ou ses champs d’expertise;
- les compétences spécialisées : elles concernent chacun des champs d’expertise de la profession.
Les compétences générales
Aussi appelées « compétences transversales », ce sont les compétences personnelles et relationnelles qu’un CRHA ou CRIA doit démontrer dans l’exercice de sa profession.
Les compétences professionnelles et les compétences générales font l’objet d’une analyse détaillée :
- chaque compétence professionnelle est décortiquée en Principaux gestes clés, Principales compétences personnelles sollicitées, Politiques et normes applicables et Bonnes pratiques;
- chaque compétence générale est déclinée en comportements spécifiques.
Autres nouveautés :
Les compétences fondamentales sont maintenant déclinées en trois grands rôles représentant davantage la réalité de la profession : le rôle-conseil, le rôle de partenaire d’affaires et le rôle de professionnel.
Les tendances émergentes sont reflétées dans plusieurs champs de pratique énoncés dans les compétences spécialisées. Ainsi, la Gestion de la santé et de la sécurité a été élargie pour inclure la composante du mieux-être au travail, désormais incontournable dans les organisations; le champ Gestion du développement organisationnel a aussi fait l’objet d’un remaniement en profondeur.
Les références aux politiques publiques, qui sont présentées sous Politiques et normes applicables pour chaque énoncé de compétence professionnelle, ont considérablement été enrichies afin de tenir compte de l’évolution législative et sociale des paramètres qui encadrent la profession.
Le Code de déontologie des membres de l’Ordre demeure une référence incontournable et essentielle qui contient les devoirs des membres envers le client, la profession et le public. À cet égard, le Guide indique les règles déontologiques précises qui s’appliquent selon le type de gestes professionnels posés dans chaque champ de pratique.
Pour consulter le Guide des compétences des CRHA et CRIA
Pour en faciliter la consultation et la lecture, le contenu est édité dans une mise en forme qui s’adapte à la taille votre écran.
Mise à jour : 25 septembre 2014