Qui est soumis au programme de formation continue? Fermer Lire plus
Tous les membres de l’Ordre (CRHA et CRIA), sauf ceux qui ont le statut de membre retraité ou de candidat.
Un membre qui se réinscrit à l’Ordre doit s’acquitter de son obligation de formation continue (60 heures), incluant la formation obligatoire de trois heures en déontologie ainsi que toutes les heures en défaut à son dossier pour les périodes antérieures, le cas échéant.
En quoi consiste la formation continue? Fermer Lire plus
Le CRHA ou CRIA doit accumuler au moins 60 heures de formation continue liée à sa pratique professionnelle par période de référence de trois ans. La quatrième période de référence s’étend du 1er avril 2021 au 31 mars 2024.
Cette action de perfectionnement peut s’articuler de différentes manières – cours de formation, communautés de pratique, projets de recherche, autoapprentissage, etc. Le CRHA ou CRIA doit également suivre au moins trois heures de formation obligatoire en déontologie par période de référence.
Les membres admis à l’Ordre durant cette période devront réaliser un nombre d’heures de formation calculé au prorata du nombre de mois écoulés entre leur admission et la fin de la période de référence, à raison de 1,67 heure par mois.
Les formations suivies avant l’admission à l’Ordre ne sont pas comptabilisées. En fonction de la date d’admission du membre ainsi que de ses périodes de dispense, les heures concernant les activités suivantes seront déterminées au prorata des maximums reconnus : autoapprentissage; développement des compétences linguistiques et informatiques; coaching; mentorat. Ce prorata ne s’applique pas aux activités de formation obligatoire de l’Ordre.
Il n’y a pas de nombre minimal d’heures à effectuer pour chaque année d’une période de référence donnée, sauf si vous détenez la certification ECH.
Comment et quand dois-je informer l’Ordre du fait que j’ai complété les heures de formation continue obligatoire? Fermer Lire plus
Pour accéder à cette fonctionnalité, rendez-vous directement sur le site de l’Ordre et connectez-vous! Les CRHA et CRIA doivent mettre leur dossier de formation à jour au plus tard le 31 mai de chaque année. Il leur est toutefois fortement conseillé d’actualiser leur dossier chaque fois qu’ils auront suivi une formation, ceci pour s’assurer de ne rien oublier. Il n’est pas nécessaire de nous faire parvenir d’emblée de la documentation ou des pièces justificatives, néanmoins le membre pourrait éventuellement devoir fournir une copie de ces documents à la demande de l’Ordre. Il est donc important de conserver pendant une période de 12 mois suivant la fin de la période de référence de trois ans tout document attestant les heures déclarées.
Puis-je transférer à la prochaine période de référence les heures de formation que j’ai accumulées au-delà des 60 heures requises? Fermer Lire plus
La période de référence débute le 1er avril 2021 et se termine le 31 mars 2024. Si un CRHA | CRIA dépasse les 60 heures de formation continue requises pour cette période et complète les heures de formation déontologique obligatoires au 31 mars de la période de référence, un maximum de 12 heures sera automatiquement appliqué à la période de référence suivante.
Les activités de l’Ordre sont-elles les seules qui sont reconnues dans le cadre du programme de formation continue? Fermer Lire plus
Le CRHA | CRIA peut compléter ses heures de formation continue en suivant des activités offertes par l’Ordre, des activités externes préapprouvées par l’Ordre ou des activités offertes en externe. Ces activités peuvent être payantes ou offertes gratuitement.
Le CRHA | CRIA doit toutefois s’assurer que toute activité externe que l’Ordre n’a pas préapprouvée respecte les critères d’admissibilité, les types de contenu et les catégories d’activités reconnus par le programme de formation continue de l’Ordre. Il doit également conserver toutes les pièces justificatives relatives à cette activité, dans l’éventualité où ses déclarations feraient l’objet d’une vérification. Le détail de chacune des catégories d’activités reconnues est disponible dans le programme de formation continue.
Quelles catégories d’activités sont reconnues? Fermer Lire plus
Le contenu doit être lié à l’exercice des activités professionnelles des CRHA | CRIA, et notamment aux différents domaines professionnels de compétences ou compétences transversales de la profession. Le Guide des compétences des CRHA et CRIA fournit plus de détails à ce sujet.
Le CRHA | CRIA peut choisir parmi différentes catégories d’activités, notamment :
- Cours de formation;
- Enseignement;
- Colloques, congrès et conférences;
- Préparation et présentation d’une formation ou d’une conférence;
- Rédaction et publication d’articles spécialisés ou d’ouvrages;
- Communautés de pratique, notamment des groupes de discussion ou de codéveloppement;
- Participation à un projet de recherche;
- Participation à un comité ou conseil d’administration;
- Activités d’autoapprentissage;
- Activités de mentorat (mentor et mentoré) et de coaching (pour la personne coachée seulement);
- Déclaration subséquente à une visite d’inspection professionnelle.
Ces différentes catégories peuvent présenter des spécificités, notamment en ce qui concerne les critères d’admissibilité, le calcul des heures, la façon de déclarer les heures, et les pièces justificatives à conserver. Pour plus de détails, veuillez consulter les descriptions de catégories au programme de formation continue.
Pourriez-vous donner des exemples d’activités de développement des compétences qui seraient admissibles? Fermer Lire plus
Voici quelques exemples de cours de formation qui seraient reconnus :
- Gestion du temps
- Communication interpersonnelle
- Technique de créativité
- Formation sur le cadenassage
- Formation en sécurité sur les chantiers de construction
- Gestion de projets
- Agilité
- Influence
Pourriez-vous donner des exemples d’activités qui ne seraient pas admissibles? Fermer Lire plus
Voici quelques exemples de formations qui ne seraient pas reconnues :
- Cours de premiers soins
- Formation à la tâche (ou intégration en poste)
- Formation ISO portant sur des normes techniques
- Traitement de la paye
Si je suis membre d'un autre ordre professionnel, puis-je déclarer la même formation aux deux ordres? Fermer Lire plus
Cela dépend. Il en revient à vous de vous assurer que l'activité en question répond aux exigences du programme de formation continue obligatoire de l'Ordre des CRHA et CRIA, et du règlement sur la formation continue obligatoire de l'autre ordre dont vous êtes membre.
Toutefois, si vous êtes membre du Barreau du Québec :
Les activités de formation offertes par un ordre professionnel québécois, canadien ou étranger sont automatiquement reconnues par le Comité du Barreau. Il en revient à vous de vous assurer que l'activité répond aux exigences du Règlement sur la formation continue obligatoire du Barreau du Québec.
Pour ces activités de formation, vous n'avez qu'à déclarer dans votre dossier de formation du Barreau les heures suivies, puis à conserver les preuves de votre participation à ces activités. En cliquant sur le bouton « Ajouter autre », puis sur « Formations reconnues automatiquement », vous obtiendrez le détail des formations offertes par un ordre professionnel québécois, canadien ou étranger (code d’activité 10121251). Il vous sera alors demandé d'inscrire le nombre d'heures total investi dans des activités répondant à ces critères. Si des heures reconnues automatiquement sont déjà répertoriées dans votre dossier de formation en ligne, cliquez sur la ligne correspondante pour ajouter les nouvelles heures de formation que vous avez suivies.
Une activité offerte par un autre ordre peut par ailleurs être déclarée à votre dossier membre si elle respecte les paramètres de son programme de formation continue. En cas de doute, il en revient à vous de valider la chose auprès de l’ordre concerné.
Comment puis-je comptabiliser les activités d’autoapprentissage Fermer Lire plus
L’autoapprentissage fait référence à toute activité autodidacte, informelle ou sociale qui permet au professionnel agréé d’acquérir des apprentissages en dehors d’un cadre de formation défini. Il peut s’agir notamment d’un apprentissage réalisé dans l’action en milieu de travail, par l’observation, par les pairs ou en effectuant des lectures d’articles ou d’ouvrages spécialisés ayant un lien avec le Guide des compétences. L’ordre reconnaît deux types d’autoapprentissage :
Apprentissage autodidacte :
- Lecture d’articles ou d’ouvrages spécialisés, écoute de balados, capsules d’expert, capsules Web, entrevues, etc.
Apprentissage informel ou social :
- Apprentissage issu de discussions sur un sujet donné, d’expériences vécues, d’une participation à un projet, de la résolution de problématiques, etc.
Vous pouvez déclarer un maximum de 15 heures par période de référence pour l’ensemble des activités d’autoapprentissage.
Le CRHA | CRIA a la responsabilité de déclarer ses heures en respectant les conditions suivantes, selon le type d’autoapprentissage concerné :
- Apprentissage autodidacte
Pour comptabiliser ses heures d’apprentissage autodidacte, le CRHA | CRIA doit calculer son temps de lecture, d’écoute, de visionnement, etc. - Apprentissage informel ou social
Pour comptabiliser ses heures d’apprentissage informel ou social, le CRHA | CRIA doit conserver ses notes réflexives sur les apprentissages et les compétences qu’il a développés (en s’inspirant de notre modèle de fiche d’autoréflexion) et évaluer le temps consacré à l’apprentissage qu’il désire déclarer. Veuillez vous référer au programme de formation continue obligatoire pour plus d’informations sur la façon de déclarer ces heures.
Comment dois-je comptabiliser mes heures de participation à un comité ou conseil d’administration? Fermer Lire plus
Le CRHA | CRIA peut maintenant faire reconnaître, par période de référence, un maximum de cinq heures de participation active à un comité ou conseil d’administration. Il en revient à lui d’ajouter ces heures à son dossier en ligne de formation continue. Pour comptabiliser les heures associées à sa participation à un comité ou conseil d’administration, le CRHA | CRIA doit conserver ses notes réflexives sur les apprentissages et compétences qu’il a développés (en s’inspirant du modèle de fiche d’autoréflexion) et évaluer le temps consacré à l’apprentissage qu’il désire déclarer.
Une formation donnée par mon employeur (formation à l’interne) sur un sujet lié à ma pratique professionnelle est-elle admissible dans le cadre de la formation continue? Fermer Lire plus
Oui, ce type de formation est considéré comme une activité non préapprouvée par l’Ordre. Le CRHA | CRIA doit toutefois s’assurer que cette formation interne respecte les critères d’admissibilité, les types de contenu et les catégories d’activités reconnues qui sont décrits au programme de formation continue de l’Ordre.
Suis-je obligé de suivre des activités dans plusieurs domaines professionnels de compétences et de compétences transversales? Fermer Lire plus
Non. Votre seule obligation consiste à suivre un minimum de trois heures de formation déontologique par période de référence. Vous pouvez consacrer le reste de vos heures de formation à un ou plusieurs domaines professionnels de compétences ou de compétences transversales – un membre pourrait par exemple accumuler 57 heures de formation en gestion des relations du travail.
Un membre peut-il être dispensé de son obligation de formation continue? Fermer Lire plus
Le membre peut obtenir une dispense dans les cas suivants : invalidité; congé de maternité, de paternité ou parental; rôle d’aidant naturel; circonstances exceptionnelles ou cas de force majeure.
Il doit alors indiquer à son dossier le motif justifiant sa demande de dispense et conserver les pièces justificatives en prévision d’une éventuelle vérification. Une dispense est valable pour une absence d'une durée minimale d'un mois et maximale d'un an, et elle peut être renouvelée. Durant la période de dispense, chaque mois équivaut à 1,67 heure de dispense. Une membre en congé de maternité pour une période de 8 mois bénéficiera par exemple d'une dispense de 13,36 heures (8 × 1,67).
Puis-je suivre des activités de formation durant une période de dispense? Fermer Lire plus
Puis-je suivre des activités de formation durant une période de dispense? Non. Il est important de noter que les activités suivies durant une période de dispense ne peuvent être comptabilisées à votre dossier, et ce, pour toute la durée de la dispense.
L’Ordre permet toutefois aux CRHA । CRIA qui sont en période de dispense de suivre la formation obligatoire en déontologie correspondant à la période de référence en cours.
Pourriez-vous donner des exemples de demandes de dispense qui seraient admissibles? Fermer Lire plus
Pourriez-vous donner des exemples de demandes de dispense qui seraient admissibles? Les motifs suivants peuvent être invoqués dans une demande de dispense :
- Congé de maternité, de paternité ou parental
- Raisons médicales ou accident
- Agir à titre d'aidant naturel
- Se trouver dans une zone sinistrée rendant impossible la participation à des activités de formation
- Se trouver dans une zone de guerre rendant impossible la participation à des activités de formation Notez que suite au dépôt de votre demande, l’Ordre pourrait vous demander de fournir des pièces justificatives.
Pourriez-vous donner des exemples de demandes de dispense qui ne seraient pas admissibles? Fermer Lire plus
- Sans emploi
- Situation financière précaire
- Retour progressif à la suite d’un arrêt de travail pour raisons médicales
- Travail à temps partiel, pour raisons médicales ou pour tout autre motif
- Année sabbatique, vacances, etc.
- Période de travail intensif
- Séjour à l’extérieur du Québec pour des raisons professionnelles ou personnelles
Est-il possible de participer à des activités de développement ailleurs qu’au Québec? Fermer Lire plus
Oui. Il n'existe aucune restriction géographique rattachée à une activité de développement. Vous devez toutefois vous assurer de respecter les critères énoncés dans le programme de formation continue.
J’exerce à l’extérieur du Québec. Suis-je soumis au programme de formation continue? Fermer Lire plus
Oui. Tous les membres, sauf les membres retraités et les candidats, doivent se conformer au programme de formation continue.
Pour les sujets associés au droit, dois-je obligatoirement suivre une activité de formation dont le contenu est lié au droit québécois? Fermer Lire plus
Non. Il en revient au CRHA । CRIA de choisir des activités de formation qui sont liées aux lois en vigueur là où il exerce la profession.
Suis-je obligé de suivre la formation en déontologie offerte par l’Ordre? Fermer Lire plus
À chaque période de référence, l'Ordre met à la disposition de ses membres une formation gratuite en déontologie. Un CRHA | CRIA a l’obligation de compléter 43 heures de formation en déontologie par période de référence de 3 ans. Vous pouvez choisir la ou les formations qui vous intéressent, mais notez que chaque formation distincte ne sera comptabilisée qu’une seule fois à votre dossier. Il est donc inutile de suivre deux fois la même formation.
J’ai déjà été membre de l’Ordre et je souhaite l’être de nouveau. Que dois-je fournir comme preuves en ce qui a trait à mon dossier de formation continue? Fermer Lire plus
Chaque cas étant différent, nous vous invitons à contacter le service de formation continue afin d’obtenir l’information qui s’appliquera à votre dossier.
J’ai suivi une formation en ligne offerte par l’Ordre et je me rends compte qu’elle n’est pas inscrite à mon dossier en ligne. Que dois-je faire? Fermer Lire plus
À la fin de chaque formation en ligne, il est impératif de cliquer sur le bouton « Ajoutez les heures à mon dossier ». Si vous avez oublié de cliquer sur ce bouton, communiquez avec le service de formation continue : celui-ci sera en mesure de valider le tout et d’ajouter vos heures de formation à votre dossier.
En tant que nouveau diplômé, suis-je soumis à la formation continue? Fermer Lire plus
Vous êtes assujetti à la formation continue dès le premier jour de votre admission à l’Ordre. Les heures à compléter pour la période courante seront calculées au prorata. Vous devrez également compléter les heures de formation déontologique obligatoires pour cette période.
Où puis-je trouver la formation obligatoire en déontologie? Fermer Lire plus
La période de référence actuelle s’étend du 1er avril 2021 au 31 mars 2024. Durant cette période, vous devez effectuer 60 heures de formation, dont trois (3) heures obligatoires en déontologie.
Une formation différente est produite pour chacune des périodes.
Activités de formation obligatoires en ligne offertes gratuitement :
- Période 2021-2024 : La prochaine formation obligatoire sera offerte au cours de la période actuelle.
- Période 2018-2021 : Il est encore temps de suivre l’activité Professionnels en zones grises : comment prendre des décisions éthiques pour compléter les trois (3) heures obligatoires pour cette période.
- Période 2015-2018 : Vous pouvez suivre l’activité Être CRHA ou CRIA – Jouer son rôle dans le système professionnel québécois si vous ne l’avez pas complétée durant une autre période de référence.
- Période 2012-2015 : Vous pouvez suivre l’activité La déontologie au cœur de la pratique si vous ne l’avez pas complétée durant une autre période de référence.
N. B. : Les heures de formation continue ne sont reconnues qu'une seule fois par formation, et ce, même si vous complétez plus d'une fois une même formation.
Une fois inscrit à la formation obligatoire en déontologie, que dois-je faire pour la visionner? Fermer Lire plus
Une fois inscrit à la formation obligatoire en déontologie, que dois-je faire pour la visionner? Retournez à la page d’inscription à la formation et défilez vers le bas jusqu’à l’encadré bleu qui indique de cliquer pour débuter le visionnement.
Vous devriez également avoir reçu un lien par courriel à la confirmation de votre inscription.
Voici un lien vers les formations déontologiques disponibles pour toutes les périodes de référence : https://ordrecrha.org/services/formation-a-peu-de-frais
Comment puis-je accéder aux déclarations des périodes précédentes? Fermer Lire plus
Les déclarations affichées à votre dossier correspondent à la période de référence courante (2021-2024). Pour consulter les déclarations des périodes précédentes, cliquez sur la flèche située juste à côté de la période actuelle.