Vous lisez : Ce que vous devez savoir sur le congé de l’Action de grâce

Célébrée annuellement au Canada le deuxième lundi d’octobre, l’Action de grâce fait partie des huit jours fériés, chômés et payés prévus en vertu de la Loi sur les normes du travail. Cette fête se tiendra cette année le 14 octobre 2019.

Un jour férié et chômé, mais payé

L’expression «férié» fait référence au statut particulier de la journée. Quant au mot « chômé » il signifie qu’on ne travaille ordinairement pas durant cette journée.

La majorité des salariés ont donc le droit à un congé payé pour ce jour férié. Dans le cas où un employé devra travailler à l'occasion de cette journée, son employeur devra, soit lui verser une indemnité compensatoire en plus de son salaire journalier, soit lui donner un congé, devant être consommé, dans les trois semaines précédant ou suivant cette occasion.

La rémunération des jours fériés

La Loi sur les normes du travail prévoit des règles de calcul de l’indemnité pour les jours fériés comme l’Action de grâce, selon la formule suivante :

Les salariés recevront une indemnité égale à 1/20 du salaire gagné durant les quatre semaines complètes de paie ayant précédé le congé. Les heures supplémentaires ne font pas partie du calcul. Le salarié a droit à cette indemnité même si le jour férié ne correspond pas à un jour où il aurait habituellement travaillé.

Pour les salariés rémunérés en tout ou en partie à la commission, la règle pour le calcul est plutôt de 1/60 du salaire gagné, sans tenir compte des heures supplémentaires, au cours des douze semaines complètes de paie précédant la semaine où survient le congé férié.

Que célèbre-t-on à l’Action de grâce?

Décrétée comme congé national par une proclamation du Parlement canadien du 31 janvier 1957, l’Action de grâce (en anglais : Thanksgiving), est une tradition ancienne  qui remonte à plus de 2000 ans. Elle commémore l’époque où on célébrait la fin des récoltes agricoles, et où on rendait grâce aux bonheurs reçus et vécus pendant l’année. L’occasion également pour les familles et les amis de festoyer autour d’un bon met traditionnellement composé d’une dinde et d'autres légumes d'automne.

À quelques jours de cette célébration, l’Ordre des CRHA désire attirer l’attention des employeurs et travailleurs sur leurs droits et obligations en ce qui a trait aux jours fériés et profite de cette occasion pour souhaiter à toutes et à tous une bonne Action de grâce!

Pour en savoir plus sur le sujet, consultez la section sur : les normes concernant les congés et les jours fériés, accessible sur le site Internet de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail.

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie