Québec : une nouvelle demande aux citoyens
En point de presse ce matin, le premier ministre du Québec François Legault a demandé aux Québécois de limiter leurs déplacements d’une région à l’autre de la province. « Pour l’instant, nous n’avons pas besoin de fermer des régions, mais c’est important pour ne pas propager le virus. »
Notons que les régions actuellement les plus touchées sont Montréal et la Montérégie, et que certaines régions ne comptent encore aucun cas déclaré de COVID-19 : l’Outaouais, la Côte-Nord et la Gaspésie.
Le premier ministre a aussi reconnu : « On ne sait pas combien de temps la crise va durer. […] On en a pour des semaines, des mois. »
Québec : 2,5 milliards $ en soutien aux entreprises
Jeudi (19 mars 2020), le premier ministre François Legault, le ministre des Finances Éric Girard et le ministre de l’Économie et de l’Innovation Pierre Fitzgibbon étaient réunis pour présenter des mesures d’aide d’urgence aux entreprises québécoises, lesquelles totalisent 2,5 milliards de dollars.
- Cette aide visera « les entreprises qui ont ou vont avoir des problèmes de liquidités associés au problème du coronavirus », a souligné le premier ministre.
- Sans entrer dans les détails, le ministre des Finances a tout de même ajouté que ces entreprises devront « pouvoir montrer une rentabilité post-pandémie » pour y avoir droit.
- Cette aide prendra la forme de prêts et de garanties de prêts incorporés « dans des programmes existants », a dit le ministre Fitzgibbon, notamment les programmes d’Investissement Québec. Le montant minimal sera de 50 000 $, prêtés « à taux avantageux, pour soutenir le fonds de roulement des entreprises de tous les secteurs d’activité ». Investissement Québec aurait déjà reçu plus de 600 demandes que l’organisme serait en train d’examiner.
- Le ministre des Finances Eric Girard a affirmé que ces 2,5 milliards de dollars sont « un montant initial ; s’il en faut plus, il y en aura plus ».
- François Legault a indiqué que ce programme sera déployé en collaboration avec le gouvernement fédéral (par l’intermédiaire de la Banque de développement du Canada et d’Exportation et Développement Canada) et les institutions financières québécoises, qui sont d’ailleurs la première institution vers laquelle les petites entreprises devraient se tourner pour obtenir des assouplissements de leurs obligations financières. « Ce que nous voulons, c’est simplifier la vie des entrepreneurs et des dirigeants d’entreprise, pour qu’ils n’aient pas besoin de cogner à trois portes différentes [le provincial, le fédéral et leur banque] pour obtenir de l’aide. »
- Le ministre des Finances a aussi annoncé que la province s’arrimerait à Ottawa pour reporter le versement de toute somme due au fisc (impôts et acomptes provisionnels) au 1er septembre prochain.
- En ce qui a trait à la fermeture des chantiers de construction, que réclamaient les deux principaux syndicats dans le domaine, la FTQ-Construction et le Conseil provincial des métiers de la construction en raison des problèmes d’hygiène, le premier ministre a affirmé être « en train de corriger ça ». « J’ai espoir qu’on pourra garder les chantiers ouverts », a-t-il ajouté.
- François Legault a souligné l’importance de l’achat local : « S’il vous plaît, dans les prochaines semaines, les prochains mois, c’est plus important que jamais d’acheter les produits faits au Québec, incluant les achats en ligne. C’est primordial pour qu’un maximum de nos entreprises passe au travers. »
- Interrogé sur les secteurs les plus à risques de notre économie, Pierre Fitzgibbon a mentionné les commerces en région et le secteur manufacturier. Il affirme toutefois vouloir « couvrir tous les secteurs », avec une attention particulière pour nos grappes industrielles fortes, comme l’aérospatial, les sciences de la vie et l’intelligence artificielle.
- Le ministre de l’Économie et de l’Innovation a aussi assuré être prêt à appuyer les entreprises dans leurs projets de relance et de croissance, une fois que la période d’« hibernation » actuelle sera terminée.
- Interrogé à propos de l’aide qui serait offerte aux travailleurs autonomes, par exemple les éducatrices des services de garde en milieu familial, le premier ministre a indiqué être « en train d’étudier le programme d’hier d’Ottawa », afin de voir comment il s’applique aux travailleurs autonomes et d’y arrimer son intervention.
Ottawa : des précisions au sujet de la frontière
Le point de presse matinal de Justin Trudeau contenait hier (jeudi 19 mars 2020) peu de nouvelles annonces. En voici les faits saillants :
- Après avoir annoncé hier la conclusion d’une entente avec les États-Unis pour fermer la frontière canado-américaine, le premier ministre du Canada a annoncé ce matin que les deux pays étaient « encore à finaliser les détails, mais qu’on s’attend[ait] à une prise d’effet [de la fermeture] dans la nuit de vendredi à samedi », donc du 20 au 21 mars.
- Il a aussi rappelé que parmi les investissements annoncés au début mars, « 25 millions de dollars vont soutenir 49 chercheurs et leurs équipes au Canada pour développer et mettre en œuvre des mesures pour lutter contre le virus. » Il promet aussi d’accélérer l’accès à des trousses diagnostiques et à des soins médicaux et travaille avec les provinces et territoires pour que tous aient accès aux ressources nécessaires pour offrir les soins requis par la pandémie.
- Pendant la période de questions, Justin Trudeau a indiqué que toutes les avenues étaient envisagées afin d’assurer l’approvisionnement en matériel médical, incluant un approvisionnement militaire. « Nous ferons le nécessaire pour que l’équipement soit disponible », a-t-il affirmé.
Montréal : un répit de taxes foncières
La mairesse de Montréal Valérie Plante a quant à elle annoncé que la Ville repousse d’un mois l’échéance du deuxième versement d’impôt foncier de l’année. Les citoyens et entreprises pourront donc attendre jusqu’au 1er juillet pour effectuer leur deuxième paiement d’impôt foncier.
Les entreprises qui bénéficient de prêts du Fonds PME MTL, des Fonds de solidarité FTQ et du Fonds d’aide à la commercialisation des innovations verront quant à elles leurs obligations de remboursement en capital et intérêts suspendues pendant six mois.
La mairesse a aussi annoncé une aide d’urgence de 5 millions de dollars pour soutenir les entreprises du secteur culturel et créatif, du tourisme ainsi que les commerces de proximité et les entreprises d’économie sociale.