Le premier ministre du Québec, François Legault, a dévoilé le 16 mars 2020 le Programme d’aide temporaire pour les travailleurs (PATT) touchés par la pandémie de la COVID-19.
Ce programme, annoncé en présence du ministre des Finances du Québec, Eric Girard, et du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, vise à soutenir financièrement :
- Les travailleurs qui doivent s’isoler en raison de la COVID-19, soit ceux qui ont voyagé à l’étranger après le 12 mars 2020, qui présentent des symptômes de la COVID-19 ou qui ont été en contact avec des personnes présentant ces symptômes, ou ceux qui sont atteints de la COVID-19.
- Les travailleurs qui ne sont pas admissibles ou qui ne seront pas admissibles aux programmes fédéraux d’assurance-emploi (ou d’aide aux travailleurs) actuels ou à venir.
Le PATT versera aux travailleurs admissibles un montant de 573 $ par semaine pour une période d’isolement de 14 jours pouvant être étendue jusqu’à une période de 28 jours si nécessaire.
« Il faut un incitatif pour que les gens qui ont des symptômes, qui ont voyagé ou qui doivent s’isoler n’hésitent pas à [rester à la maison] », a déclaré le premier ministre du Québec, François Legault.
Le PATT est offert par le gouvernement du Québec, sous réserve des modifications que le gouvernement fédéral apportera au régime d’assurance-emploi. Le gouvernement fédéral doit annoncer ses propres mesures au cours des prochains jours.
Une aide financière qui sera versée rapidement
La Croix-Rouge canadienne sera responsable de la gestion des demandes d’aide financière en vertu du PATT. Celles-ci pourront être présentées à partir de jeudi, alors qu’un formulaire de demande sera disponible sur le site quebec.ca.
Le gouvernement du Québec promet que l’argent sera versé aux travailleurs admissibles dans un délai de 48 heures, et le sera par dépôt bancaire ou par cartes prépayées afin d’éviter que ces travailleurs aient à se déplacer.
En conférence de presse, le ministre Boulet a estimé qu’un montant de 150 millions de dollars pourrait être débloqué par le gouvernement du Québec afin de financer ce nouveau programme, qui pourrait venir en aide à 10 % de la population active, soit environ 65 000 travailleurs québécois.
La bonne foi des employeurs réclamée
Le premier ministre Legault a demandé aux employeurs de faire preuve de bonne foi pendant cette période de crise sanitaire et de libérer les travailleurs à risque de propager la COVID-19.
Il demande en outre aux employeurs de ne pas exiger un billet du médecin aux travailleurs qui doivent s’isoler afin de ne pas mobiliser le personnel médical à cette fin.
D’autres mesures à venir
Il est à noter que le PATT, pour l’instant, ne concerne pas les travailleurs qui :
- Ont perdu ou perdront leur emploi en raison de la pandémie.
- Doivent demeurer à la maison pour s’occuper de leurs enfants alors que les écoles sont fermées.
Le gouvernement du Québec envisage d’annoncer d’autres mesures pour aider financièrement ces travailleurs touchés indirectement par la pandémie.
Ces mesures concernant les travailleurs québécois s’ajoutent à d’autres « groupes de mesures » qui seront prises par le gouvernement du Québec afin de pallier les effets sur l’économie québécoise de l’actuelle pandémie.
Ainsi, le gouvernement du Québec souhaite aider les entreprises aux prises avec des problèmes de liquidités : le premier ministre veut que des prêts leur soient consentis rapidement. Une partie des montants accordés pourraient par la suite être convertis en aide directe, après analyse des dossiers.
Le gouvernement du Québec veut également accélérer les investissements publics prévus dans le Programme québécois des infrastructures aussi rapidement qu’au cours des prochaines semaines.
Les secteurs considérés comme prioritaires seront la santé, les routes et l’éducation. Des arrimages avec le gouvernement du Canada seront créés afin d’accélérer la mise en œuvre de ces projets.
Référence : Programme d'aide temporaire aux travailleurs
*Pour des informations à jour concernant la pandémie de la COVID-19 et les recommandations de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés à l’intention des employeurs et des employés, cliquez ici.