L’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés est heureux d’octroyer la certification « Enquêteur certifié en matière de harcèlement[1] » (ECH) à une première cohorte de CRHA et CRIA. Nous les félicitons d’avoir complété avec succès les étapes du Programme de gestion en matière de harcèlement au travail.
Créée au printemps 2019, la certification ECH est l’aboutissement d’une formation rigoureuse soit le Programme de gestion en matière de harcèlement qui se présente en cinq étapes. Les CRHA et CRIA qui complètent ces étapes doivent par la suite réussir un important processus d’évaluation divisé en trois volets; cette évaluation permet de mesurer leur savoir-faire et de leur savoir-être en la matière.
Après avoir obtenu sa certification, le CRHA ou CRIA peut ajouter les lettres ECH à son titre professionnel. Cette certification atteste de la qualité de la formation du CRHA en matière de harcèlement, sa maîtrise de l’exercice complexe et délicat qu’est l’enquête suite à une plainte, et de son engagement à maintenir à niveau ses connaissances et compétences sur le sujet.
« Il est de notre devoir et de celui des CRHA et CRIA de prévenir des situations nuisibles, de maintenir un climat de travail favorable et de rétablir la confiance dans les milieux de travail qui en sont touchés. Il est primordial d’en faire notre priorité et d’adapter nos pratiques pour protéger l’humain et l’organisation. » explique Manon Poirier, CRHA, directrice générale de l’Ordre.
Grâce au Programme de gestion en matière de harcèlement et la certification ECH, l’Ordre confirme sa volonté de créer, maintenir et promouvoir des milieux de travail harmonieux, exempts de toute forme de harcèlement. Cette volonté est guidée par l’impact néfaste du harcèlement et de comportements déplacés ou inacceptables, entraînant la nécessité d’encadrer les interventions en raison des risques et des préjudices importants pour toutes les parties concernées.
L’Ordre salue la première cohorte de professionnels agréés qui ont relevé ce défi, et souhaite que cette certification soit accordée au plus grand nombre possible de CRHA et CRIA[2].
1 | En anglais, la certification se traduit par « Harassment Certified Investigator » (HCI) |
2 | Notez qu’il n’est pas obligatoire de détenir la certification ECH pour mener une enquête de harcèlement. Il est aussi possible de compléter un processus d’évaluation des acquis pour être exempté de certains volets du programme de formation qui mène vers la certification. Pour plus de détails. |