Plus de 500 personnes ont assisté en personne ou à distance au débat tenu le 19 septembre par l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés dans le cadre de la campagne électorale 2022.
L’événement était organisé en collaboration avec la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et les cinq partis politiques représentés à l’Assemblée nationale y avaient délégué des représentants pour défendre leurs positions en matière de main-d’œuvre :
- Jean Boulet, Coalition Avenir Québec (candidat dans Trois-Rivières);
- Chantal Jorg, Parti québécois (candidate dans Maurice-Richard);
- Alexandre Leduc, Québec Solidaire (candidat dans Hochelaga-Maisonneuve);
- Valerie Messore, Parti conservateur du Québec (candidate dans Groulx);
- Michelle Setlakwe, Parti libéral du Québec (candidate dans Mont-Royal–Outremont).
Quatre grands thèmes
Les échanges ont permis d’aborder quatre grands thèmes : l’agilité du système d’éducation pour assurer le développement des compétences d’avenir, le maintien de milieux de travail sains, l’apport des travailleurs plus éloignés du marché du travail (travailleurs expérimentés, autochtones et immigrants), ainsi que l’accompagnement des employeurs en matière de gestion des ressources humaines, notamment les PME.
Les partis se sont montrés sensibles et conscients de l’ampleur des enjeux qui touchent le marché du travail. L’Ordre espère que cette compréhension commune permettra au prochain gouvernement de mettre rapidement en place des mesures globales, autant pour atténuer les effets de la pénurie de travailleurs que pour bien outiller tous les intervenants concernés par la transformation accélérée du monde du travail.
Grâce aux efforts conjugués des décideurs politiques, des dirigeants d’entreprise et des professionnels en ressources humaines, il sera possible de trouver des solutions viables et l’Ordre compte bien y contribuer.