Vous lisez : Appel à la collaboration : validation de l'examen d'équivalence

L’examen d’équivalence est un outil d’évaluation utilisé dans le cadre du processus d’admission à l’Ordre. Il vise à déterminer si les connaissances et les compétences d’un candidat au titre de CRHA | CRIA sont équivalentes à celles d’un candidat possédant un baccalauréat spécialisé en gestion des ressources humaines ou en relations industrielles donnant directement accès au permis d’exercice.

L’admissibilité au titre de CRHA | CRIA est soumise à un processus rigoureux, car il atteste la compétence, la crédibilité et l’intégrité des professionnels. Le contenu de l’examen et les outils d’évaluation sont rédigés et validés en collaboration avec des experts chevronnés, soit des professeurs et des praticiens expérimentés. Par ailleurs, des professionnels en mesure et en évaluation veillent à assurer la validité, la fidélité et l’efficacité générale de l’examen.

L’examen d’équivalence est également l’un des mécanismes de contrôle qui permet à l’Ordre de remplir sa mission de protection du public et qui encadre la pratique de ses professionnels, au même titre que la formation continue obligatoire, l’inspection professionnelle et les instances disciplinaires auxquelles les CRHA | CRIA sont assujettis.

Testeurs recherchés

Tel qu’il est mentionné ci-dessus, l’Ordre suit un processus rigoureux pour l’élaboration et la validation de l’examen. L’évaluation respecte une méthodologie de recherche et de développement qui comporte trois phases de validation.

Ainsi, dans le cadre de la troisième phase de validation, l’Ordre est à la recherche de professionnels agréés afin de valider le contenu des prochains examens et de nous fournir leurs commentaires. Ce processus de validation et votre collaboration sont essentiels pour assurer la validité et l’efficacité générale de l’examen d’équivalence de l’Ordre.

Veuillez noter que les testeurs recevront une compensation pour leur participation, soit un crédit-formation applicable aux activités de l’Ordre. Le montant de la compensation variera en fonction du format choisi. Pour une étude de cas, la compensation est de 75 $ et pour quatre études de cas, la compensation est de 300 $.

Format de l’examen simulé

Chaque étude de cas compte dix questions à développement et quatre questions à choix multiple ou à réponse courte. L’ensemble des questions porte sur les domaines professionnels présentés dans le Guide des compétences des CRHA et des CRIA.

Les études de cas, qui s’apparentent à des situations de travail réelles, permettent de mesurer les compétences du candidat à établir un diagnostic de la situation exposée, à concevoir l’intervention à privilégier et, finalement, à planifier et à mettre en œuvre cette même intervention. Les questions à choix multiple permettent de mesurer des connaissances théoriques à la base de la pratique professionnelle des CRHA | CRIA.

L’examen simulé s’effectuera en ligne sur une plateforme Web, en mode asynchrone. Il se tiendra durant la période des fêtes, soit du 19 décembre 2022 au 6 janvier 2023. Il faut prévoir une heure ou quatre heures consécutives, selon le format choisi pour l’examen. Vous pourrez effectuer l’examen à l’heure qui vous convient.

Préparation

Aucune préparation n’est requise; il n’est donc pas nécessaire d’étudier avant de passer l’examen. Toutefois, nous vous inviterons à prendre connaissance du Document d’aide à la préparation de l’examen qui est fourni aux candidats. Ce document vous permettra de comprendre les attentes concernant le genre de réponse à fournir et la nature des questions à développement.

Si vous souhaitez contribuer à ce processus, veuillez remplir le formulaire de candidature avant le 14 décembre, 16 h.

Si vous avez des questions, nous vous invitons à communiquer avec Mylène Montpetit par courriel à l’adresse m.montpetit@ordrecrha.org ou par téléphone au 1 800 214-1609, ou au 514 879-1636, poste 275.

FORMULAIRE DE CANDIDATURE

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie