Vous lisez : Formation Éthique et déontologie : enjeux et opportunités pour les CRHA | CRIA

L’éthique et la déontologie constituent la colonne vertébrale des 55 professions règlementées au Québec et définissent la posture professionnelle exemplaire attendue des CRHA et CRIA. Dès l’entrée dans la profession, il est primordial de comprendre et d’intégrer dans ses actions quotidiennes les grands principes et comportements qui en découlent.

La réussite de cette formation est obligatoire à partir du 1er avril 2024 pour l’obtention du titre professionnel de CRHA ou CRIA. Il s’agit d’une exigence légale issue du Code des professions du Québec qui s’inscrit dans le cadre de la mission de protection du public des ordres professionnels.

Objectifs

  • Distinguer l’éthique de la déontologie à titre de professionnel agréé ou professionnelle agréée. 
  • Identifier certains grands principes du Code de déontologie et reconnaître les enjeux liés à leur application dans des situations réelles. 

Offerte sans frais et uniquement en français, la formation d’une durée approximative d’une heure inclut une évaluation à choix multiple dont la note de passage est de 60 %. 

Accessible en tout temps une fois le dossier d’admission soumis à l’Ordre, elle se fait en ligne et de façon asynchrone au rythme de la personne candidate. Si celle-ci échoue à l’évaluation à deux reprises, elle devra de nouveau suivre la formation avant de pouvoir repasser l’évaluation. 

Des questions?

Consultez notre page Foire aux questions.

Avant ou pendant le processus, vous pouvez communiquer avec l’équipe des admissions par téléphone au 514 879-1636 (sans frais 1 800 214-1609), poste 204, ou par courriel à admission@ordrecrha.org.

Équivalence de la formation 

Une personne candidate peut se faire reconnaître une équivalence de la formation en éthique et déontologie. Elle doit alors fournir la preuve qu’elle a réussi un ou plusieurs cours offerts par un établissement d’enseignement de niveau universitaire portant sur la législation et la réglementation applicables à l’Ordre et aux CRHA | CRIA en matière d’éthique et de déontologie. La demande d’équivalence doit être transmise par écrit à admission@ordrecrha.org.

Le comité des équivalences rendra une décision dans les 60 jours suivant la réception de la demande d’équivalence de la formation en éthique et déontologie. 

Demande de révision de la décision du comité des équivalences 

La personne candidate peut demander la révision de la décision rendue par le comité des équivalences. Pour ce faire, elle doit, dans les 30 jours suivant la réception de cette décision, transmettre un avis écrit à admission@ordrecrha.org en exposant les motifs au soutien de sa demande de révision. 

Le comité de révision des équivalences rendra une décision dans les 60 jours suivant la réception de la demande de révision et il en informera par écrit la personne candidate dans les 30 jours suivant la date de sa décision. Cette décision sera finale.  

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie