Ressentez-vous constamment le besoin de devoir défendre vos idées au sein de l’organisation pour laquelle vous travaillez, et ce, même si vous êtes l’expert en ressources humaines dans votre entreprise? Avez-vous l’impression que votre influence est souvent remise en question par certains employés, voire certains gestionnaires? Si la réponse est oui, il vous faut peut-être travailler sur une stratégie pour vous faire gagner en crédibilité auprès de vos pairs.
Une organisation du travail déficiente, un taux de roulement ou d’absentéisme élevé, un manque de formation, une mauvaise approche de la diversité, un climat malsain, une rémunération inadéquate : voilà des problèmes qui nuisent considérablement au développement d’une entreprise. En tant que conseiller RH, vous devez absolument prendre les mesures nécessaires pour que votre rôle soit pris au sérieux. Jour après jour, vous déployez d’innombrables efforts organisationnels pour tenter d’accomplir vos mandats tout en gardant comme objectif le mieux-être des gens qui évoluent dans votre milieu de travail. Prenez les choses en main, ne laissez pas les fausses perceptions d’autrui nuire à votre travail. Un ordre professionnel peut-il contribuer à augmenter votre crédibilité auprès de vos interlocuteurs, ceci afin que vous n’ayez plus à justifier vos prises de décisions et vos opinions? Lisez cet article et vous le découvrirez!
Bien comprendre le concept de crédibilité
Dans un premier temps, la capacité d’une personne à accomplir efficacement ses fonctions passe non seulement par le leadership qu’elle exerce, mais aussi par la crédibilité que les individus lui accordent. À ce sujet, il est important que vous sachiez que le concept de crédibilité dans un cadre professionnel se traduit principalement d’un point de vue comportemental, et que cette caractéristique peut se développer comme n’importe quelle autre compétence relationnelle au fil du temps. Depuis plusieurs années, l’étude de la crédibilité suscite l’intérêt des praticiens en raison de son importance dans l’atteinte des objectifs organisationnels. La raison en est simple : plus une personne est jugée crédible par son entourage, plus son pouvoir d’influence est grand. C’est pourquoi il est important que vous mettiez tout en œuvre pour crédibiliser votre rôle de conseiller RH.
Certains conseillers croient à tort qu’ils sont crédibles pour la simple raison qu’ils ont acquis une expertise dans un domaine particulier, Or, ce n’est pas uniquement le nombre d’années d’expérience ou les acquis de formation qui comptent. Le degré de crédibilité qu’obtient une personne est souvent évalué selon ces trois volets distincts que sont son habileté relationnelle, ses compétences, et son expertise.
Votre personnalité
Les habiletés relationnelles sont incontestablement l’un des éléments clés de la crédibilité dont jouit un individu. Voici les sept facettes qui jouent le plus dans la balance :
- Respecter ses engagements;
- Savoir faire preuve de modestie et d’écoute active;
- Démontrer son intégrité;
- Avoir le sens de la responsabilité sociale et de la justice;
- Faire preuve de cohérence et d’objectivité;
- Être authentique dans ses actions;
- Savoir communiquer adéquatement et être sociable.
Vos compétences
Les compétences qui sont souvent identifiées comme étant reliées à la crédibilité sont les suivantes :
- Adopter une orientation axée sur les résultats;
- Faire preuve d’intelligence sociale;
- Développer des habiletés intellectuelles;
- Être apte à prendre de bonnes décisions;
- Savoir analyser et faire preuve de jugement critique;
- Être curieux et développer ses compétences, tant du point de vue des RH que dans le domaine d'activité de l’organisation dont on fait partie.
Votre expertise
Le dernier aspect important qui est lié à la quête de crédibilité concerne l’expertise de l’individu. Voici les points auxquels il faut porter une attention particulière :
- Mettre en valeur l’éducation et les certifications obtenues;
- Souligner les réalisations antérieures;
- Démontrer une bonne compréhension de l’organisation et de son secteur d’activité;
- Veiller à améliorer ses façons de faire en continu;
- Développer son réseau de contacts;
- Diversifier son expérience sur le marché du travail.
Il faut donc chercher à identifier les besoins de l’entreprise qui vous engage et les différents critères de crédibilité de son interlocuteur pour mieux s’y adapter. C’est dans cette optique qu’un ordre professionnel peut vous aider à y voir plus clair, en vous soutenant dans votre quête de crédibilité pour vous amener à faire respecter votre influence en tant que spécialiste en ressources humaines. La force d’un ordre professionnel est de mettre à la disposition de ses professionnels un important réseau de soutien et des ressources qui contribueront à leur succès, ceci tout en appuyant le développement continu de la profession RH dans son ensemble.
Mettez votre titre au premier plan!
Il est important que vous compreniez qu’un problème de crédibilité ne remet pas en cause votre expertise, mais qu’il souligne plutôt l’importance de faire valoir celle-ci aux yeux des autres. Tout est une question de perception! Le véritable enjeu, c’est d’arriver à donner du poids à votre rôle de conseiller RH dans votre milieu de travail et auprès de vos pairs, et de leur démontrer votre valeur professionnelle tant pour le bien-être de l’entreprise pour laquelle vous travaillez que pour celui de ses employés.
Être un professionnel agréé d’un ordre vous permet en outre d’acquérir un titre professionnel supplémentaire qui vient confirmer l’ensemble de vos compétences ainsi que votre expertise dans certains champs de spécialisation du domaine des ressources humaines. Le simple fait de vous associer à un ordre reconnu dans le milieu peut vous aider à augmenter votre crédibilité – c’est ce qu’on appelle la crédibilité par association. Le rôle d’un ordre est donc de vous fournir un appui additionnel pour vous permettre de vous différencier efficacement des autres et d’attester vos habiletés professionnelles. En devenant CRHA | CRIA, vous envoyez un message clair et précis à vos collègues, clients et employeurs. C'est un atout de plus à avoir dans votre jeu!
Pour conclure, je vous conseille fortement d’accorder une grande importance à votre crédibilité. Gérer consciemment sa crédibilité et utiliser les bonnes stratégies d’influence – en devenant un professionnel agréé, par exemple – sont deux réflexes essentiels à tout conseiller RH soucieux de se démarquer dans le cadre de ses fonctions.