Vous lisez : La personnalisation de l’expérience employé

Nous vivons actuellement un réel bouleversement du monde du travail. La main d’œuvre se raréfie, se transforme et se diversifie alors que chaque groupe (lié peut-être à une génération précise, une forme de diversité culturelle ou un genre) s’efforce d’amener sa propre vision. De plus, l’intelligence artificielle et les nouvelles technologies ont des répercussions sur nos milieux de travail et sur nos façons de travailler.

Vu le nombre grandissant de maux de tête parmi les dirigeants et les recruteurs, l’expérience employé s’érige en stratégie prisée, voire incontournable, pour attirer et fidéliser les talents. Les chiffres le démontrent : d’après les recherches de Jacob Morgan, auteur de The Employee Experience Advantage, les organismes qui investissent le plus dans l’expérience de leurs employés sont répertoriés :

  • 11,5 fois plus souvent dans les meilleurs milieux de travail, selon Glassdoor;
  • 4,4 fois plus souvent dans la liste des employeurs nord-américains les plus attractifs, selon LinkedIn;
  • 28 fois plus souvent parmi les entreprises les plus innovantes, selon Fast Company.

Mais attention : un simple plan de projet n’est pas suffisant pour faire naître une belle expérience employé. Il faut s’y investir et y mettre du cœur parce qu’un changement de paradigme s’opère, non seulement pour la haute direction mais aussi pour les gestionnaires. Bref, il faut mettre l’employé au centre de tout. Autrement dit, les employés sont désormais les premiers clients! L’opération charme s’entame dès l’entretien d’embauche, au bénéfice des candidats. Leur parcours chez vous sera prolongé s’ils se sentent reconnus—et si leurs besoins sont comblés. 

« Les gens vont oublier ce que vous avez dit, les gens vont oublier ce que vous avez fait… mais ils n’oublieront jamais comment vous les avez fait sentir. » Maya Angelou

Afin de rehausser l’expérience employé, il faut choisir consciemment de nouveaux paradigmes, p.ex. un employeur qui accepte de se cacher dans l’ombre en offrant un soutien discret, plutôt que de se mettre en lumière en commandant en tout moment. Autrement dit, tout employeur doit donner un coup de fouet à sa culture d’organisation et à son style de gestion. Il faut également revoir les systèmes pour s’assurer qu’ils facilitent la vie des employés en leur permettant de développer de nouvelles compétences et qualités telles que l’agilité, la résilience et la bienveillance. 

Grâce à la personnalisation, l’expérience employé évolue

La personnalisation de l’expérience employé doit refléter l’intention de l’employeur de répondre, dans la mesure du possible, aux besoins de chaque employé afin de lui offrir une expérience de travail qui lui convient. En fait, il existe de nombreux types de personnalisation. L'objectif n'est pas de créer une expérience individuelle unique, mais plutôt d’inculquer un sens de l’appartenance chez tous les employés. Il faut également développer des orientations et des offres ciblées pour ouvrir le champ des possibilités. Ainsi, les employés pourront faire leurs propres choix.

Règle générale, les gens veulent travailler pour une entreprise dotée d’une mission et d’une vision claires. Si les valeurs organisationnelles correspondent aux leurs, ils seront fiers d’y consacrer leur temps. Leur expérience aura une portée encore plus grande si l’organisme a une raison d’être bien définie. Pour Jacob Morgan, une raison d’être forte donne du sens à un projet collectif et sert à mobiliser les employés, surtout quand elle vise un impact social qui va au-delà des gains financiers. 

Exemples de raisons d’être fortes

«Inspirer et nourrir l'esprit humain - une personne, une tasse et un quartier à la fois. » Starbucks

«Organiser l'information du monde et la rendre universellement accessible et utile. » Google

Personnalisez votre raison d’être, selon la réalité de vos employés

Au-delà des énoncés de vision et mission de votre entreprise, il faut définir une raison d’être avec une portée sociale. Expliquez-la à chaque groupe d’employés pour qu’ils connaissent très bien leurs éventuelles contributions à cet égard.

Personnalisez l’intégration des recrues

Chaque nouvel employé se rappellera l’accueil qui lui fut réservé à son arrivée. Personnalisez son expérience d'orientation selon son rôle et son niveau de connaissances. Facilitez proactivement son intégration au sein de l’équipe en respectant son profil de personnalité.

Personnalisez les équipements de travail

Au lieu de donner à chaque employé les mêmes équipements (ordinateur, écran, clavier, logiciel), prévoyez un budget technique ou un programme où les employés peuvent acheter les éléments matériels qui leur conviennent le mieux. Ainsi, vous verrez une augmentation de leur productivité.

Personnalisez les heures et le milieu de travail 

Avec le passage au mode hybride, vos employés veulent travailler chez eux tout en vivant des moments de connexion au bureau. La répartition idéale du temps passé à la maison et au bureau n’est pas la même pour tous. Permettre aux employés de décider du nombre de journées passées à la maison et de décaler les heures de travail s’ils le désirent est un excellent moyen de personnaliser leur expérience.

Personnalisez l’offre des avantages sociaux 

Les besoins individuels varient selon l’âge et la situation de chacun. Offrez donc différents types d'avantages sociaux : un programme de santé et de bien-être, un large éventail d’opportunités d’apprentissage et de développement, une bourse d’études, un abonnement à une revue, un plan de repas et de l’équipement ergonomique.

Afin de créer une expérience employé personnalisée alignée aux préférences, aux motivations et aux besoins des différents groupes, il faut connaître son personnel. De plus, pour bien comprendre ce genre d’information, il faut aller au-delà du sondage annuel de mobilisation. L’objectif doit toujours être de rester connecté en continu à vos employés par l’entremise de divers mécanismes, qu’ils soient technologiques (questionnaires-éclair, réseaux sociaux internes, applications) ou humains (ateliers avec des groupes de chaque secteur d’activité, guides d’entretien, écoute attentive).

Au fur et à mesure que notre monde a changé, les attentes de nos employés ont évolué et continueront de le faire. Les entreprises qui arrivent à maîtriser ce phénomène seront celles qui tireront leur épingle du jeu! 

Sources :

  • 2018 Will Be the Year of Employee Experience, Forbes, janvier 2018
  • Hyper-Personalization: How Organizations Are Rethinking the Employee Experience, Forbes, Janvier 2020
  • 11 Ways to Craft Personalized Employee Experiences, CMS Wire, mars 2020
  • The Ultimate Guide to Personalizing Your Employee Experience, Compt, 2022
  • Offrir des avantages pour attirer les travailleurs, Le Devoir, avril 2018
  • Employee Experience Reimagined, Accenture, 2017
  • Employee Experience Advantage, Jacob Morgan, 2017
  • Employee Experience Best Practices From 5 Inspiring Companies, Emplo, 2017
Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie