Vous lisez : Comment se porte la profession?

Mesurées dans quelques pays et présentées sous forme de baromètre ou de résultats de sondage, les tendances permettent de faire un instantané de la fonction ressources humaines aujourd’hui.

  • La gestion des ressources humaines devient stratégique. En effet, 76 % des répondants font partie du comité de direction et 65 % y ont une participation active. En moyenne et grande entreprise, les professionnels de la gestion des ressources humaines partagent la volonté d’être des acteurs stratèges. Des souhaits de formation ciblés expriment cette tendance.


  • Les professionnels de la gestion des ressources humaines sont globalement satisfaits de la qualité de leurs relations avec les autres membres de l’organisation (à 96 % avec les collaborateurs et 91 % avec les gestionnaires). Près de 20 % des répondants, par contre, estiment ne pas avoir de relations satisfaisantes avec la direction.


  • En 2009, la crise économique a obligé tous les acteurs au sein des entreprises à effectuer un retour à l’opérationnel et à la gestion des urgences. Avec moins de stratégie et plus d’action, la recherche de réponses aux problèmes économiques s’est imposée comme la nécessité principale au quotidien.


  • Une augmentation des réorganisations a été observée (16 % contre 10 % en 2008), en partie parce que les entreprises n’avaient pas prévu l’ampleur de la crise économique. Les professionnels de la gestion des ressources humaines doivent gérer et mettre en œuvre ces changements : réduction des effectifs (25 % en 2009), vagues de licenciements (23 % en 2009) et gel de l’embauche (42 % en 2009).


  • Les enjeux de l’entreprise en matière de capital humain sont le développement des compétences clés au sein de l’entreprise (82 %) et la gestion des talents (79 %) pour augmenter les atouts de l’entreprise sur un marché du travail de plus en plus tendu. La promotion de la diversité (55 %) ainsi que l’employabilité et l’engagement des salariés (52 %) marquent une volonté de développer les employés pour obtenir un meilleur rendement individuel et collectif.


  • Les professionnels de la gestion des ressources humaines s’inscrivent dans une démarche d’amélioration du rendement des investissements dans leur champ d’activité et cherchent ainsi à mieux valoriser leurs actions en professionnalisant leurs équipes (69 %), en conseillant les gestionnaires (69 %) pour une meilleure utilisation des outils de gestion des ressources humaines et en investissant dans l’harmonisation de leurs pratiques (41 %). 

Source : Effectif, volume 13, numéro 1, janvier/février/mars 2010.


Sources Internet :

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie