Vous lisez : Avances d'honoraires professionnels

Montréal, le 17 août 2018 - Dans l’exercice de leur profession, certains CRHA et CRIA exigent des sommes d’argent à titre d’avances d’honoraires professionnels à leurs clients. Il convient de rappeler qu’il est interdit pour un professionnel CRHA et CRIA de détenir pour le compte d’autrui des sommes d’argent, y compris des avances d'honoraires dans l'exercice de leur profession, à moins que le conseil d'administration de l’Ordre ne l'autorise expressément par règlement.

Pour l’instant, l’Ordre des CRHA et CRIA n’a pas adopté de règlement autorisant la détention de sommes pour autrui, mais cette possibilité est à l’étude. Un règlement demeure essentiel afin d’encadrer la détention de sommes d’argent et de déterminer les modalités d’indemnisation par l’Ordre d’un client victime d’une appropriation indue de ces sommes d’argent. En l’absence d’un tel règlement, les avances d’honoraires sont interdites.

Une réflexion quant à la meilleure façon de protéger le public et de mieux encadrer la pratique de nos membres est en cours. Pour toute question relative aux avances d’honoraires professionnels, contactez le syndic de l’Ordre à l’adresse suivante : syndic@ordrecrha.org et par téléphone au (514) 879-1636 au poste 262.

À propos de l’Ordre

Regroupant 10 000 membres, l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés est la référence en matière de pratiques de gestion des employés. Il assure la protection du public et contribue à l’avancement de ses membres CRHA et CRIA. Par ses interventions publiques, il exerce un rôle d’influence majeur dans le monde du travail au Québec. L’Ordre participe ainsi activement au maintien de l’équilibre entre la réussite des organisations et le bien-être des employés. Pour en savoir plus, visitez ordrecrha.org.