Montréal, 27 mars 2020 – L’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) réagit favorablement à l’annonce du premier ministre du Canada concernant les subventions salariales qui passeront de 10 % à 75 % pour les PME. Les effets de la pandémie de la COVID-19 sur l’économie du Québec et sur les organisations sont sans précédent. L’Ordre souhaite la mise en place rapide de cette initiative qui permettra de répondre plus efficacement aux besoins des employeurs et des salariés.
« À circonstances exceptionnelles, mesures exceptionnelles. Cette annonce répond à l’esprit de notre demande adressée plus tôt cette semaine. Tant le milieu des affaires que les professionnels en ressources humaines peuvent se réjouir de cette annonce. Ce programme permettra aux employés de bénéficier d’un soutien financier continu, et aux employeurs, de sécuriser leur main-d’œuvre en vue de la reprise. » affirme Manon Poirier, CRHA, directrice générale de l’Ordre.
Le programme annoncé par Ottawa permettra aux PME admissibles d’obtenir une subvention correspondant à 75 % du salaire d’un employé, et ce, jusqu'à trois mois et sera rétroactive au 15 mars 2020. L’Ordre attendra avec intérêt les détails entourant cette mesure qui sera essentielle pour les PME, si nombreuses au Québec. L’Ordre est heureux que le gouvernement ait entendu sa demande et espère d’autres annonces pour soutenir les plus grandes entreprises qui sont aussi touchées par la situation, ainsi que les OBNL.
Pour les professionnels agréés en ressources humaines, la mise en place du programme de subventions salariales élimine la complexité entourant les licenciements et l’inscription des employés à l’assurance-emploi. Elle permettra de conserver la mobilisation des employés et la continuité du lien d’emploi.
« La situation actuelle met clairement de l’avant l’importance de trouver des mesures pour soutenir les organisations et ainsi assurer la reprise économique, tout en prenant en considération l’aspect humain. Le maintien du lien d’emploi est l'une des façons de garder les gens connectés à leur milieu de travail. De nombreuses autres mesures sont présentement mises en place au sein des organisations par les professionnels en ressources humaines qui font preuve de créativité et de résilience dans le contexte, et je les en remercie chaleureusement. » conclut Manon Poirier, CRHA.
À propos de l’Ordre
Regroupant 11 000 professionnels agréés, l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés est la référence en matière de pratiques en ressources humaines au sein des organisations. Il assure la protection du public et contribue à l’avancement des CRHA et CRIA. Par ses interventions publiques, il exerce un rôle majeur d’influence dans le monde du travail au Québec. L’Ordre participe ainsi activement au maintien de l’équilibre entre la réussite des organisations et le bien-être des employés. Pour en savoir plus, visitez ordrecrha.org.
Renseignements :
Bruno Dupuis
Directeur des communications
Ordre des conseillers en ressources
humaines agréés
514-879-1636, poste 223
presse@ordrecrha.org