Dans des environnements en transformation rapide, l’exigence économique de performance et de résultats demande toujours plus aux entreprises et aux employés. Il en résulte souvent un stress individuel qui se propage de manière automatique entre individus et dans toutes les strates de l’organisation, évoluant à terme vers une culture émotionnelle négative. Le stress vécu en entreprise impacte les résultats de celle-ci. En effet, les études scientifiques effectuées depuis les 15 dernières années montrent sans équivoque que le stress diminue de 20 à 35 % la performance des gens. Pour freiner ces phénomènes préjudiciables à la santé globale des entreprises, au mieux-être de leurs employés et à l’atteinte des résultats, il importe de savoir de quoi il ressort pour restaurer des interactions positives au sein de l’organisation.

 

Lors de cette Classe des maîtres, nous vous proposerons de voir comment la science du stress peut apporter des réponses à ces phénomènes. Vous pourrez ainsi mieux comprendre votre environnement et poser les bons gestes pour bâtir des organisations empathiques et « ISO-stress », performantes économiquement et socialement. Une session sortant des sentiers battus dans cette période où le défi de transformer les entreprises et de faire face aux enjeux de main-d’œuvre est au cœur des préoccupations. Une occasion d’expérimenter des moyens concrets de construire une culture émotionnelle favorable au mieux-être et à la performance.

Objectifs d’apprentissage

  • Identifier l’origine du stress et ses conséquences sur la performance au travail
  • Relier stress personnel et émotions collectives en milieu de travail
  • Identifier les moyens de limiter la contagion émotionnelle au sein d’une équipe et de l’entreprise
  • Développer une organisation « ISO-stress » et propager une culture émotionnelle positive et empathique

 

Contenu

  • Le stress, ses déclencheurs et les réponses possibles pour le combattre
  • Le stress, la contagion émotionnelle et leurs conséquences sur la performance
  • Comment gérer ses manifestations d’émotion et éviter d’être contaminé par celles des autres
  • Évaluer le stress et la culture émotionnelle dans son organisation et définir son plan d’action

Participants visés

Professionnels en ressources humaines ayant un minimum de 10 ans d’expérience (conseillers principaux, partenaires RH, spécialistes en développement organisationnel, gestionnaires RH)

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie