« Les employés n’utilisent pas le logiciel XYZ, il faut leur donner de la formation pour qu’ils sachent comment l’utiliser. » Vraiment? Est-ce véritablement un besoin de formation? Quelles questions dois-je poser à mon client interne pour m’en assurer? Et, une fois que je suis convaincue qu’il s’agit d’un besoin de formation, comment savoir quel type de formation je gagnerais à proposer? En groupe ou en individuel? Synchrone ou asynchrone? Trois heures ou trois jours? Quelle ampleur prévoir si je fais appel à un consultant?

Cette formation vise, dans un premier temps, à outiller les membres afin qu’ils puissent analyser adéquatement un besoin de formation, ainsi qu’avoir une idée de l’ampleur et du type de formation qui sera requise. Dans un deuxième temps, un atelier pratique visera à mettre en pratique les apprentissages à partir de demandes de formation réelles, apportées par les apprenants. 

Objectifs d'apprentissage

À la fin de la formation, vous serez en mesure :

  • De poser des questions pertinentes afin d’identifier l’écart à combler (écart de comportements, de résultats souhaités, etc.) et de définir si cet écart peut être comblé par de la formation;
  • D’estimer, à haut niveau, le type et l’ampleur de la formation qui sera requise pour combler l’écart identifié.

Contenu

  • Analyse de besoins de formation : identifier l’écart à combler.
  • Évaluer la pertinence de la solution de formation proposée : trois leviers à considérer pour une formation d’impact.
  • Quelques critères pour choisir la bonne méthode de formation.

Participants visés

Conseillers en formation débutant dans le domaine, conseillers en formation en petite et moyenne entreprise, CRHA | CRIA jouant un rôle dans le soutien au développement des compétences, CRHA | CRIA chargés de concevoir ou d’animer des activités de développement des compétences ou amenés à accompagner des clients internes à cet effet.

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie