** Cette classe virtuelle est une version revue et améliorée de la formation Le rôle des RH pour bâtir des équipes autonomes et polyvalentes.**

Qu’elle soit numérique, culturelle, ou encore technologique, toutes les organisations sont en cours de transformation. Dans cet environnement volatile et incertain, la mise en place d’équipes autonomes et polyvalentes à la fois adaptables et performantes, constitue un facteur clé de succès.

Aujourd’hui, les professionnels RH sont appelés à jouer un rôle actif pour bâtir ces équipes. Ils apportent des pratiques et des outils concrets, ainsi qu’un style de leadership permettant de développer les compétences individuelles, les modèles organisationnel et opérationnel. Les équipes autonomes et polyvalentes s’avèrent également efficaces pour répondre à plusieurs enjeux RH d’une grande actualité, tels que la mobilisation et la rétention des employés en contexte de pénurie de talent.

Au-delà de l’intention, tout le monde s’accorde pour dire que le principal défi demeure la mise en place et le déploiement de ces équipes.

Dans le cadre de cette formation-atelier :

  • Nous explorons comment développer l’autonomie et la polyvalence des équipes pour rendre l’organisation plus agile, en particulier dans la structure de type matricielle qui prévaut dans la majorité des organisations.
  • Nous faisons appel au design organisationnel et à des pratiques agiles concrètes afin d’outiller les professionnels RH pour concevoir et accompagner le déploiement d’un modèle organisationnel et opérationnel libérant le potentiel de l’agilité.

Objectifs d'apprentissage

À la fin de la formation, En tant que professionnels RH, vous serez en mesure de :

  • S’approprier le concept d’autonomie et de polyvalence;
  • Disposer des outils nécéssaire afin de concevoir des équipes agiles, autoorganisées ou autogérées;
  • Accompagner les gestionnaires et les leaders dans le développement et la mise en place d’équipes agiles autoorganisées;
  • Faciliter le déploiement et le fonctionnement des équipes agiles autonomes dans un écosystème hybride comprenant à la fois des structures fonctionnelles/hiérarchiques et des structures matricielles/aplaties.

Contenu

  • Les concepts d’autonomie et de polyvalence
  • Les conditions de savoir-être nécessaires à l’émergence de l’autonomie
  • Les facteurs de succès organisationnels, notamment dans un contexte d’organisation matricielle
  • La négociation du cadre d’autonomie
  • Le rôle transversal des RH auprès des gestionnaires, des agilistes et des experts de design organisationnel
  • La démarche de design des équipes autonomes et polyvalentes en explorant les grands principes de design organisationnel dans le but de mener à bien la conception et la mise en place des équipes autonomes et polyvalentes
  • La démarche composée de quatre étapes vous permettra de mettre le design de l’autonomie au service de votre organisation :
  1. Diagnostic des activités : enjeux, contexte et situation actuelle
  2. Définition de la cible : ambition stratégique et principes directeurs du design
  3. Élaboration du design : scénarios et recommandations
  4. Mise en œuvre du design : macro-design et micro-design

Participants visés 

Professionnels en ressources humaines ayant un intérêt marqué pour le développement organisationnel, la gestion du changement ou de la transformation.

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie