C’est le comité d’inspection professionnelle (CIP) qui établit annuellement le programme d’inspection. Lors de visites sur place ou en visioconférence, l’inspecteur vérifie les dossiers et la pratique du membre et formule des recommandations.
Afin de contribuer à la mission de protection du public et conformément au Règlement le concernant, le comité d’inspection professionnelle surveille l’exercice de la profession par les membres de l’Ordre suivant le programme annuel de vérification qu’il a déterminé et qui a été préalablement approuvé par le conseil d’administration.
Le programme de surveillance générale de la profession détermine le nombre de membres qui feront l’objet d’une inspection professionnelle ainsi que les paramètres guidant le choix des membres retenus.
Comme ce processus est obligatoire pour l’ensemble des membres en vertu du Code des professions, il n’est donc pas possible pour un CRHA ou un CRIA de s’y soustraire. Selon ce programme, un comité d’inspection professionnelle (CIP), épaulé par des inspecteurs, procède à la vérification des dossiers et de la pratique des membres de l’Ordre et émet des constats de non-conformité, au besoin.
L’évaluation de la pratique des membres de l’Ordre est basée sur le Guide des compétences des CRHA et CRIA. Cette évaluation permet à l’inspecteur d’accompagner le membre et de formuler des recommandations visant à améliorer sa pratique professionnelle.
Si vous êtes un membre de l’Ordre, veuillez consulter la section spécialement réservée pour votre pratique en cliquant ici.
Droits réservés 2024
Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec.