Le domicile professionnel est le lieu où le CRHA | CRIA exerce principalement sa profession. S’il n’exerce pas la profession, le professionnel peut élire son domicile au lieu de sa résidence personnelle ou à son lieu de travail, au choix. Le professionnel doit effectuer les modifications à son dossier dès qu’un changement survient. Tenir son adresse professionnelle à jour est important, notamment afin de pouvoir se présenter comme candidat et d’exercer son droit de vote dans la bonne région électorale lors des élections.
Référence : article 60 du Code des professions.
Non. Seuls les professionnels ayant leur domicile professionnel dans la région électorale 1 ou 3 ou qui font partie du secteur syndical, et qui sont inscrits au tableau de l’Ordre en date du 1er avril 2024 à minuit seront appelés à voter.
Conformément à l’article 9 du Règlement sur l’organisation de l’Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec et les élections à son Conseil d’administration, les membres de l’Ordre qui ont leur domicile professionnel dans la province de l’Ontario votent dans la région 2 et sont associés à la région administrative 07 (Outaouais).
Conformément à l’article 9 du Règlement sur l’organisation de l’Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec et les élections à son Conseil d’administration, les membres de l’Ordre dont le domicile professionnel se trouve à l’extérieur des limites des provinces de Québec et de l’Ontario, votent dans la région 4 et sont associés à la région administrative 06 (Montréal).
L’article 77 du Code des professions stipule que si le nombre de candidats est inférieur au nombre de postes à pourvoir, tout poste vacant est pourvu par un membre de l’ordre nommé par le conseil d’administration, à la suite d’un appel de candidatures dans les 30 jours suivant l’élection.
Tout membre ainsi nommé est réputé être un administrateur élu du conseil d’administration et son mandat est d’une durée équivalente à celle du mandat de l’administrateur dont le poste est vacant.
Le scrutin, qui se fera par voie électronique, se déroulera du 25 avril 2024 à 9 h au 2 mai 2024 à 16 h. Après cette période, vous ne pourrez plus exercer votre droit de vote.
Le 18 avril 2024, la secrétaire de l’Ordre transmettra, à chacun des CRHA | CRIA ayant le droit de vote, un courriel contenant les directives et les étapes à suivre pour accéder à la plateforme de vote électronique.
Le 25 avril 2024, à 9 h, tous les CRHA | CRIA ayant le droit de vote recevront, à leur adresse courriel personnelle, le lien sécurisé qui leur permettra d’accéder à la plateforme de vote électronique. Ce courriel proviendra de l’adresse courriel vote-ocrha@simplesondage.com.
Vérifiez si le courriel provenant de l’adresse courriel vote-ocrha@simplesondage.com, transmis le 25 avril 2024, se trouve dans vos courriers indésirables. Si, à la suite de cette vérification, vous ne trouvez pas le courriel en question, veuillez communiquer à l'adresse elections@ordrecrha.org.
Vous devez retourner dans votre boîte courriel et cliquer sur le lien reçu dans le courriel contenant les instructions de vote pour retourner sur la plateforme de vote électronique. Vous devrez alors y entrer à nouveau votre numéro de permis, date de naissance ainsi que le mot de passe alphanumérique qui figure dans votre courriel d'invitation.
Après avoir cliqué sur « Soumettre mon bulletin de vote », vous verrez apparaître le message suivant : « Votre bulletin de vote a été enregistré avec succès. Prenez note qu'aucun accusé de réception ne sera acheminé à votre adresse courriel de correspondance. » Vous pourrez ensuite imprimer cette page contenant votre numéro de confirmation. Vous pouvez tenter de vous connecter à nouveau à la plateforme de vote. Le message suivant devrait alors apparaître : « Votre vote a déjà été enregistré. »
Une fois que vous aurez sélectionné le(s) candidat(s) de votre choix, le système vous demandera de confirmer votre vote. Une fois confirmé, votre vote sera enregistré et vous ne pourrez pas le changer.
Vous devez immédiatement en aviser l'équipe des élections à elections@ordrecrha.org.
Non, il n’est pas possible de retracer le choix d’un électeur. Une fois dans l’urne électronique, les bulletins de vote numériques sont privés et anonymes, grâce au chiffrement et aux signatures numériques.
Non, une fois dans l’urne électronique, les votes ne peuvent pas être retracés.
Le vote blanc est le fait de ne voter pour aucun des candidats.
Cela signifie que la période de vote est terminée.
Grâce au vote électronique, les résultats pourront être connus et divulgués très rapidement. La secrétaire de l’Ordre publiera les résultats sur le site internet de l’Ordre dans les jours qui suivront la clôture du scrutin.
La secrétaire de l’Ordre est chargée de l’application du Règlement sur l’organisation de l’Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec et les élections à son Conseil d’administration. Elle surveille notamment le déroulement des élections.
Un expert indépendant supervise en outre le déroulement du scrutin et les étapes postérieures, dont son dépouillement ainsi que la conservation et la destruction de l’information.
Non. Peuvent voter uniquement les personnes qui étaient inscrites au tableau de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés le 45e jour précédant la date fixée pour la clôture du scrutin, soit le 26 février 2024, et qui le sont demeurées au 1er avril 2024 à 00 h 00.
Nous vous invitons à communiquer avec le département des affaires juridiques : 1 (800) 214-1609 ou au (514) 879-1636, poste 265 ou par courriel à elections@ordrecrha.org.
Droits réservés 2024
Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec.